Photovoltaïque

Imprimer

photovoltaïqueProduire une énergie renouvelable et locale, adaptée à la taille de nos villages et aux ressources du territoire ; rassembler des contributions individuelles pour créer collectivement une unité de production… voilà l’idée simple, mais très efficace, qui anime le projet de centrale citoyenne.

EnerCitY78, l’ALEC_SQY, le Parc naturel accompagnés par Energie Partagée en appel aux particuliers, collectivités et entreprises pour créer collectivement une unité de production d’électricité solaire. Il s’agit de constituer un collectif qui s’investira pour créer un projet de centrale solaire, dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

La dernière rencontre datant du 19 juin a été un succès !
Avec la participation de 40 personnes, hommes, femmes, citoyens, représentants d’associations et de collectivités, vous pouvez consulter le compte rendu de cette réunion ainsi que la présentation du projet :

Vous pouvez aussi retrouver les éléments de la réunion du 24 avril : compte-rendu et présentation

Pour donner suite aux différentes questions exprimées, nous vous invitons à participer à une 4ème rencontre le 18 septembre à 19h30 (le lieu sera fixé ultèrieurement).

Une vingtaine de projets s’organisent déjà en Ile-de-France, accompagnés par l’association Énergie Partagée. Le projet de la Vallée de Chevreuse viendra s’ajouter à cette dynamique, soutenue financièrement par l’ADEME et la Région Ile-de-France. Les projets d’énergie renouvelable portés par les citoyens et les collectivités contribuent à l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la consommation régionale d’ici 2030.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous demeurez dans l’ouest de l'Essonne

Retrouver l’actualité de la mobilisation sur le site de l’ALEC Ouest Essonne : http://alec-ouest-essonne.fr/

Et retrouvez les éléments de la première rencontre pour des énergies citoyenne :

Nous vous invitons à participer à une 2ème rencontre le 26 septembre à 18h30 (le lieu sera fixé ultèrieurement).

 

Haut de page