
Faire vivre le territoire de la Haute Vallée de Chevreuse, c’est aussi s’engager et soutenir le développement des entreprises locales. Des porteurs de projets de tout horizon viennent solliciter le Parc afin d’obtenir un accompagnement financier et administratif pour le lancement de leur activité. En exemple, la brasserie Volcelest a pu bénéficier en 2008 de plusieurs aides du Parc et notamment de la bourse aux locaux, qui lui a permis de trouver un local à Bonnelles puis au Perray-en-Yvelines. Ou encore du réseau de bénévoles "parrain d’entreprise", qui lui a permis un accompagnement au plus proche : aide au business plan, au budget prévisionnel, facilitation de réseau ou encore recherche de fournisseurs.
Par la suite, la brasserie a continué sa production artisanale, en faveur de l’agriculture durable et en contribuant au dynamisme économique du territoire. Volcelest obtient le label Eco-Trophée du Parc en 2012, qui les commercialise à la boutique du Château de la Madeleine.
En 2006, le Parc était à la recherche d’un produit emblème. Il l'a trouvé avec Volcelest, qui a su dépasser le simple effet de mode de la micro-brasserie et s'inscrire durablement comme un ambassadeur du territoire au niveau local et régional.
Pour marquer les esprits, la brasserie Volcelest a élaboré une bière entièrement locale à l’occasion des 40 ans du Parc.
Cette bière locale a été brassée avec :

Du houblon de la Houf à Bonnelles

De l'orge de la ferme d'Armenon aux Molières
Emmanuel Rey (Volcelest, à gauche) et Abel Pithois (Ferme d'Armenon, à droite), lors de la récolte du houblon à la Houf (Johann Laskowski, au centre)