Mis à jour le 9 mars 2023
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Offres d'emploi et de stages

Pour envoyer une demande de stage ou une candidature spontanée au Parc : n.manouvrier[at]parc-naturel-chevreuse.fr

Vous cherchez un emploi dans l'environnement, consultez les offres d'emploi sur le site de la Fédération des Parcs naturels régionaux

 

Le Parc recrute un(e) chargé(e) d'études Urbanisme

Le Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse est un territoire composé de 55 communes se situant sur le département des Yvelines ainsi que celui de l'Essonne, et rassemble un peu plus de 100 000 habitants. Son fonctionnement s'organise principalement autour d'une Charte fondée sur la préservation et la valorisation de son patrimoine. Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est géré par un syndicat mixte d'aménagement et de gestion qui, dans le cadre fixé par la Charte, assure sur le territoire du PNR la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de suivi et d'animation. La gouvernance du syndicat est assurée par un Comité syndical composé des élus des collectivités locales (Région, Départements, EPCI et communes).
Depuis 2021, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est en révision de sa charte ; cette démarche s'achèvera en 2025.

Missions, activités et conditions d'exercice

Les missions du chargé d'études urbanisme seront effectuées sous la responsabilité de la chargée de mission urbanisme et révision de la Charte et consistent à encourager le développement d'un aménagement du territoire maîtrisé, durable et participatif, en lien avec les chargés de mission architecture et Paysage.

Urbanisme réglementaire
Accompagnement des collectivités du territoire dans l'élaboration des documents d'urbanisme qualitatifs :

  • Accompagnement et conseils sur l'élaboration de leurs documents d'urbanisme
  • Rédaction de porter à connaissance (PAC)
  • Pré-rédaction des avis du Parc au regard de compatibilité avec la Charte 2011-2026 que les documents d'urbanisme doivent respecter

Urbanisme opérationnel

  • Accompagnement aux projets d'urbanisme et de constructions exemplaires en participant aux réunions de travail et de suivi des projets opérationnels d'aménagement durable ainsi qu'au accompagnement des OAP

Sensibilisation à l'urbanisme durable

  • Participation aux actions de sensibilisation ou de formation (animation, conférences, ateliers, visites ou voyage d'étude, etc...)

Révision de la Charte
- Participer à l'élaboration du volet urbanisme de la prochaine charte du Parc :

  • Co-animation de la concertation
  • Participation à l'élaboration du Plan de parc
  • Co-rédaction du projet de Charte

Missions, activités et conditions d'exercice

  • Cadre d'emploi d'Attaché (ou contractuel à durée déterminée)
  • Temps de travail : 39h/semaine + RTT avec possibilité de télétravail
  • Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire, tickets restaurants, CNAS
  • Poste basé à la Maison du Parc, Château de la Madeleine à Chevreuse (Yvelines)
  • Permis B indispensable, nombreux déplacements sur le territoire du Parc à prévoir
  • Disponibilité ponctuelle en soirée (réunions des instances notamment)

Profil recherché
Connaissances et savoir-faire technique :

  • Titulaire d'un diplôme supérieur en urbanisme avec une appétence à l'aménagement rural, l'architecture et le patrimoine bâti
  • Connaissances approfondies en urbanisme durable et aménagement du territoire
  • Connaissances en droit et règlementations (code de l'urbanisme, code de l'environnement et des procédures de planification)
  • Connaissance des acteurs en urbanisme, paysage, architecture, patrimoine et cadre de vie
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des PNR
  • Maîtrise des outils informatiques (suite Office, Illustrator, Indesign, SIG)

Qualités et aptitudes :

  • Sensibilité aux enjeux du développement durable, du monde rural et périurbain
  • Aisance rédactionnelle et bonne maitrise de l'oral
  • Aisance relationnelle et capacités d'écoute et de pédagogie
  • Créativité et capacités d'innovation / expérimentation

Informations complémentaires
Une lettre de motivation et un CV (format PDF souhaité) à adresser à : Madame la Présidente du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - Château de la Madeleine, Maison du Parc - 78472 CHEVREUSE. rh@parc-naturel-chevreuse.fr

  • Date prévue du recrutement : 15/05/2023
  • Date début de publicité : 07/03/2023
  • Date fin de publicité : 06/05/2023
  • Date limite de candidature : 06/05/2023

Le Parc recrute un(e) gestionnaire Finances/comptabilité

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un territoire 55 communes se situant sur les départements des Yvelines et de l'Essonne, et rassemble un peu plus de 100 000 habitants. Son fonctionnement s'organise principalement autour d'une Charte fondée sur la préservation et la valorisation de son patrimoine. Le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse est géré par un Syndicat mixte d'aménagement et de gestion qui dans le cadre fixé par la Charte, assure sur le territoire du PNR, la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de suivi et d'animation.

La gouvernance du syndicat est assurée par un Comité syndical composé des élus des collectivités locales (Région, Département, EPCI et communes).

Depuis 2021, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est en révision de sa charte ; cette démarche s'achèvera en 2025.

Sous la responsabilité du Responsable administratif Finances/Ressources Humaines placé sous le Directeur du Parc, vous travaillerez également en collaboration avec une personne gestionnaire Ressources Humaines et vous exercerez les missions de gestionnaire Finances/comptabilité.

Missions, activités et conditions d'exercice

Sous la responsabilité du Responsable administratif Finances/Ressources Humaines placé sous le Directeur du Parc, vous travaillerez également en collaboration avec une personne gestionnaire Ressources Humaines et vous exercerez les missions suivantes :

  • Exécution du budget en dépenses et en recettes,

  • Vérification de la conformité des pièces et des procédures en lien avec les services de la Trésorerie,

  • Collaboration à l'établissement des documents budgétaires

  • Suivi de l'inventaire, de la comptabilité d'engagement, de la facturation

  • Suivi des régies

  • Suivi des outils de gestion, tableaux de bord (équipements du parc...), commande publique

  • Aide ponctuelle sur des dossiers Ressources Humaines

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (rédacteur ou adjoint administratif principal 1ère classe, adjoint administratif principal 2ème classe) et le cas échéant à des non titulaires recrutés en contrat de droit public à durée déterminée.

  • Temps de travail : 39h avec RTT.

  • Permis B indispensable

  • Poste basé à : Maison du Parc, Château de la Madeleine à Chevreuse (Yvelines)

Poste à pourvoir dès que possible

Profil recherché

Connaissances et savoir-faire :

  • Expérience requise

  • Maîtrise de la comptabilité publique et des finances publiques

  • Connaissances de base de la commande publique

  • Maîtrise des outils bureautique

Qualités et aptitudes

  • Organisation, rigueur, disponibilité, adaptabilité, discrétion et respect de la confidentialité

  • Autonomie, sens des responsabilités, réactivité, adaptabilité

  • Sens du travail en équipe

  • Respect des délais

Informations complémentaires

Une lettre de motivation et un CV (format PDF souhaité) à adresser à : Madame la Présidente du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - Château de la Madeleine, Maison du Parc - 78472 CHEVREUSE. rh@parc-naturel-chevreuse.fr

  • Date prévue du recrutement : 01/05/2023
  • Date début de publicité : 07/03/2023
  • Date fin de publicité : 06/05/2023
  • Date limite de candidature : 06/05/2023

Le Parc recrute un(e) Chargé(e) de mission Architecture

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse recherche un(e) chargé(e) de mission Architecture dont les missions consistent à mettre en œuvre la Charte du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse en relation avec les différentes missions du Parc. Le chargé de mission Architecture et gestion des équipements du Parc anime la réflexion autour du thème du bâti et apporte un appui technique interne/externe par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées. Il impulse des innovations et expérimentations en matière d'architecture, il développe l'écoconstruction et contribue à l'émergence d'un référentiel architectural contemporain adapté au territoire du PNR. De plus, il contribue à la gestion des différents équipements du Parc.

Sous la responsabilité du directeur général des services vous aurez en charge le management d'une personne dont les missions sont liées à l'architecture.

Missions, activités et conditions d'exercice

Conseiller et instruire les demandes d'aides

  • Conseiller les communes et les intercommunalités sur leurs projets d'aménagement, de construction, de réhabilitation et de restauration. Accompagner les communes lors des études et conception des projets, définition des attentes et des besoins, rédaction des CCTP, participation aux jurys de concours. Participation aux SPR (ex AVAP) des communes du territoire
  • Conseiller les différents acteurs locaux (communes, habitants, artisans, commerçants, agriculteurs, ...) pour la restauration du patrimoine bâti et suivi des opérations subventionnées par le Parc en collaboration avec les autres missions et notamment la mission Patrimoine
  • Contribuer à porter des avis sur les autorisations d'urbanisme et de travaux : permis d'aménager, permis de construire, déclarations préalables...

Piloter les activités liées à la gestion des équipements du PNR

  • Suivi de la maintenance (partagée avec les missions concernées) et de la restauration des équipements dont le Parc à la gestion (principalement des bâtiments patrimoniaux atypiques)
  • Etre force de proposition pour l'évolution architecturale des équipements du Parc
  • Piloter le projet de construction de la nouvelle Maison du Parc ainsi que la réhabilitation de la Maison de Fer (Dampierre-en-Yvelines)
  • Piloter l'activité de la chargée d'études placée sous votre responsabilité avec laquelle vous travaillerez sur différents sujets mais plus particulièrement pour les conseils aux particuliers et les équipements du Parc

Assister différents acteurs locaux

  • Assurer des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) ponctuelle sur des projets d'intérêt général (cahiers des charges, études détaillées...)
  • Encourager les acteurs territoriaux à la transition écologique et énergétique liée au bâti, notamment par une rénovation énergétique du bâti (en relation avec la chargée de mission énergie)
  • Participer en collaboration avec d'autres missions à des actions d'innovation et d'expérimentation (AMI Revisitons nos rues, habitat participatif, densification, mixité sociale et fonctionnelle en milieu rural, participation citoyenne à des projets d'équipements ou d'aménagements publics...)

Sensibiliser sur la qualité architecturale : restauration, architecture contemporaine et écologique (écohabitat)

Contribuer activement à la révision de la Charte du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

Date prévue du recrutement 03/04/2023
Date limite de candidature 17/03/2023

Informations complémentaires : Envoyer CV et lettre de motivation Madame la Présidente du Parc Maison du Parc - 78472 CHEVREUSE CEDEX

Entretiens à prévoir dans la semaine du 27 mars 2023

  • Cadre d'emploi d'Attaché ou d'Ingénieur (ou Contractuel à durée déterminée)
  • Temps de travail : 39h + RTT avec possibilité de télétravail
  • Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire, tickets restaurants, CNAS
  • Poste basé à la Maison du Parc, Château de la Madeleine à Chevreuse (Yvelines)
  • Permis B indispensable, nombreux déplacements sur le territoire du Parc à prévoir
  • Disponibilité ponctuelle en soirée (réunions des instances notamment)

Conditions de recrutement :
Être diplômé d'architecte (DE, DPLG, HMONP) et expérience dans le domaine souhaité

Qualités et aptitudes :
Capacités d'écoute et de pédagogie pour analyser et expliquer auprès de publics variés la prise en compte de l'architecture singulière du territoire Capacité à concevoir, à représenter, à synthétiser et à rendre compte de son activité

Profil recherché
Le(a) chargé(e) de mission Architecture conseille et est force de propositions dans son domaine de compétences auprès de la direction et des élus.

Connaissances et savoir-faire technique :
Connaissances approfondies en architecture et en patrimoine Formation ou expérience sur l'architecture bioclimatique, l'éco-construction et le patrimoine Connaissance des matériaux et techniques pour la construction neuve, la restauration du patrimoine bâti, la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Connaissances en droit et règlementations de la construction et de l'architecture Maîtrise des outils informatique (Suite Office, Photoshop, Indesign, SketchUp ou équivalent) Connaissance des acteurs en urbanisme, paysage, architecture, patrimoine et cadre de vie Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des PNR

 

Pour postuler : rh@parc-naturel-chevreuse.fr

Le Parc et l'ALEC SQY recherchent un(e) stagiaire :
Développement du pôle Eco construction

L’enjeu du travail du stagiaire sera d’animer le pôle éco-construction à travers des actions concrètes : organisation de chantiers de formation (particuliers et professionnels), mise à jour de la base de données, valorisation des références construites, conception de fiches conseils, développement d’un projet de filière.

L’étudiant s’appuiera sur les ressources techniques de l’ALEC SQY et son expertise du territoire.

L’objectif étant de vulgariser l’éco-construction sur le territoire, ces actions permettront de : faire émerger la demande, développer les filières, faciliter la mise en œuvre.

En fin de stage, l’étudiant délivrera un rapport (mémoire) et pourra effectuer une présentation aux acteurs du Parc.

Ses missions seront :

Mettre à jour la base de données existante (maitrise d’œuvre, artisans, entreprises), Réfléchir à une stratégie territoriale auprès des professionnels du bâtiment, étudier la possibilité de développement de filière à l’échelle du Parc (terre, bois d’œuvre, chanvre), état des lieux des métiers et savoir-faire locaux présents, Agence Locale de l’énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines www.alecsqy.org

Voir le descriptif complet de l'annonce

  • Appuyer l’organisation d’un chantier de formation sur l’éco-rénovation en partenariat avec l’association Maisons Paysannes de France
  • Repérer, répertorier et mettre en valeur des références construites pertinentes (fiches descriptives, visites de terrain, à partir d’un modèle existant)
  • Concevoir des fiches conseil thématisées à destination des particuliers et des professionnels (rénover une maison ancienne, rénover un pavillon récent, construire une maison passive…)

Chez nos partenaires

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat SQY 

Un conseiller(e) en rénovation énergétique

Un conseiller(e) en Energie Partagée

L'Association Faire Vivre les Serres de Beaudreville recrute un coordinateur

Poste : Animateur, gestionnaire association
Type de contrat : CDI temps plein
A compter de : dès disponibilité
Association loi 1901, elle à pour objectif de développer un tiers lieu ‘agri-culturel’.
L’association est locataire d’un espace au sein des serres de Beaudreville, appartenant à Julien Perrin, apiculteur et président de l’association (cf www.serres-beaudreville.org)
A ce jour, l’association regroupe plusieurs projets orientés agriculture ainsi que des artistes et/ou thérapeutes en lien avec la nature.

Afin d’organiser l’ensemble de ses activités et de développer le tiers lieu, l’association à besoin d’une personne ayant pour principale mission d’en organiser la vie, la coordination des projets et l’administration.

Contenu de la mission (non exhaustif) :

Administration générale (réunions, dossiers, coordination des acteurs et des membres) en collaboration avec les adhérents. Coordination des projets internes (aménagements, activités, évènements) Pilotage des projets en collaboration avec un membre référent Contribution au montage des dossiers de financements (subventions, mécénats, évènements…) Suivi des budgets et des dossiers de subvention

Savoir faire du candidat

Le candidat devra faire preuve d’une excellente motivation pour évoluer dans un contexte associatif avec l’objectif de développer son activité et d’en faire un tiers-lieu capable d’accueillir le public. Le candidat devra être force de proposition et savoir organiser les actions en mode collaboratif. Il sera autonome dans l’organisation de son quotidien. Son enthousiasme et sa capacité à se focaliser sur les objectifs, lui permettront de garantir l’avancement des projets prioritaires.
Il aura préférablement et à minima, une expérience réussie dans un poste similaire.

Savoir être
Son caractère lui permet d’être très à l’aise dans un environnement associatif et collaboratif ou de nombreuses décisions sont prises en collège. Compte tenu de son rôle central au sein de l’association, les membres seront particulièrement sensibles à ses qualités humaines afin que sa personnalité puisse fortement contribuer à l’harmonie du groupe et à la fluidité des activités.

Profil :
De préférence, études et/ou expérience pratique dans le domaine associatif de type tiers-lieu ou ESS. Des connaissances environnementales,agricoles ou en gestion d’entreprise pourront être appréciées. Son intérêt pour la vie et les pratiques culturelles pourra être un plus.

  • Coordination de l’agenda des serres (travaux, évènements…)
  • Relations régulières avec les partenaires (assos, collectivités, élus locaux…)
  • Contribution aux actions de développement économique et culturel de l’association
  • Accueil de postulants adhérents

Contact : contact@serres-beaudreville.org

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