Repare et Repair Cafés

Un Repair café et ça repart !
Imprimer
Un Repair café et ça repart !

Vous jetiez ? Et bien réparez maintenant ! Repaires de bricoleurs inspirés et altruistes, les Repair cafés ou Répare cafés invitent à remettre en état de marche objets plutôt que les jeter.

L’idée a vu le jour à la fin des années 2000 aux Pays-Bas. Depuis, les Repair cafés ont fait école et se multiplient en partout dans le monde. Face à l’obsolescence programmée, au coût imprévu de la pièce détachée à remplacer, au gaspillage et au matraquage assommant de publicités incitant à la surconsommation, il suffit parfois de quelques tours de tournevis et des conseils avisés d’un spécialiste pour réparer plutôt que jeter. Et quand cela se déroule dans une ambiance conviviale, autour d’un café (ou d’un thé pour ceux qui préfèrent !), la satisfaction n’en est que plus grande.

Répare CafésLe principe des Repair cafés n’est pas de déposer son appareil et de revenir le récupérer plus tard mais d’être actif dans la réparation.

La poignée d’experts, de techniciens et spécialistes qui vous accueillent sont là pour vous montrer, lorsque la réparation est possible, comment redonner une nouvelle jeunesse à l’objet endommagé que vous souhaitiez conserver.

Les Repair Cafés peuvent être organisés sur une thématique particulière (exemples : Repair Vélo ou Repair Couture…)

Et sur le territoire ?

Liste non exhaustive. Contactez la mission développement économique si vous souhaitez être recensés : dev.territorial@parc-naturel-chevreuse.fr

En savoir plus :

Haut de page