Mis à jour le 27 janvier 2023
A / A / A

Entrez dans l'économie circulaire

L'économie Circulaire : un système économique d’échange et de production visant à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources, l'économie circulaire vise à diminuer notre impact sur l’environnement.

CE QUE DIT LA LOI AU SUJET DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

1.LOI ANTI-GASPILLAGE POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE (AGEC)
www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041553759/
Adoptée en février 2020, la loi AGEC vise à réduire les emballages plastiques, lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée et favoriser le réemploi tout en garantissant davantage de transparence pour les consommateurs.

2. STRATÉGIE RÉGIONALE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE (SREC) EN ILE DE FRANCE
www.iledefrance.fr/economie-circulaire-la-strategie-regionale-2020-2030
Le Conseil régional d’Île-de-France a adopté en 2020 une nouvelle stratégie favorisant le « zéro gâchis », caractérisée par 3 axes et 45 actions.

3. LOI POUR L'ÉQUILIBRE DES RELATIONS COMMERCIALES DANS LE SECTEUR AGRICOLE ET ALIMENTAIRE ET UNE ALIMENTATION SAINE, DURABLE ET ACCESSIBLE À TOUS (EGALIM)
www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037547946/
Elle poursuit trois objectifs : 1 : payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail. 2 : renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits. 3 : favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

Image
Economie circulaire

LA SECONDE VIE

Artisans, artistes, associations... Certains ne manquent pas d'imagination pour transformer un objet usé et lui donner une deuxième vie.

Image
Economie circulaire

VOUS PORTEZ UN PROJET AVEC DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

CONTACTEZ- NOUS : dev.territorial@parc-naturel-chevreuse.fr

Demander conseil au parc
Mission Développement économique
Sommaire
Fermer
Sommaire