Centrale Photovoltaïque citoyenne : EnREV

Imprimer

2020-logo_enrev.jpgProduire une énergie renouvelable et locale, adaptée à la taille de nos villages et aux ressources du territoire ; rassembler des contributions individuelles pour créer collectivement une unité de production… voilà l’idée simple, mais très efficace, qui anime le projet de centrale citoyenne.

EnerCitY78, l’ALEC_SQY, le Parc naturel accompagnés par Energie Partagée en appel aux particuliers, collectivités et entreprises pour créer collectivement une unité de production d’électricité solaire. Il s’agit de constituer un collectif qui s’investira pour créer un projet de centrale solaire, dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Un collectif se réunit maintenant tous les mois afin de faire avancer le projet. Vous trouverez ci-dessous tous les comptes-rendus, présentations des précédentes réunions.

La commune de Magny-les-Hameaux annonce sa volonté de rejoindre le projet permettant la réalisation d'études de faisabilité sur certains bâtiments communaux. Ceci est une excellente nouvelle pour le groupe qui va pouvoir s'investir concrètement dans le projet !

Ce projet vous intéresse ? Rejoignez-nous ! technique, juridique, économique, communication… Il y aura bien un groupe fait pour vous !  et pas besoin d’être un expert !
contactez-nous à photovoltaique@parc-naturel-chevreuse.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Réunion du 29 avril (en visioconférence)

Suite cette réunion, le groupe de travail communication va travailler sur un ou plusieurs documents à destination des élus des villes du parc afin d'implanter des centrales photovoltaiques sur les toits des bâtiments publics. Les autres groupes continu chacun d'avancer sur leur différentes tâches.

Réunion du 7 avril (en visioconférence)

Suite à cette réunion, le groupe de travail éco-juridique va se réunir plusieurs fois afin de créer le Règlement Intérieur de l'association. Il devrait avoir finaliser le document au début de l'été. De son coté, le groupe de travail technique utilise le cadastre solaire afin d'identifier des toitures qui pourrait potentiellement accueillir une centrale photovoltaïque de l'association.

Rencontre lundi 24 Fevrier
  • L’Assemblée Générale constitutive de l’association EnREV (Energie renouvelable en Vallée de Chevreuse) Validation des statuts
Rencontre lundi 13 janvier à 19h30
  • à la Maison du Parc – Château de la Madeleine à Chevreuse
  • Le compte rendu

Un collectif se réunit maintenant tous les mois afin de faire avancer le projet. Vous trouverez ci-dessous tous les comptes-rendus, présentations des précédentes réunions  :

rencontre le lundi 16 décembre  à 19h30

Rencontres du lundi 16 décembre et du  jeudi 14 novembre 2019
  • à la Maison du Parc – Château de la Madeleine à Chevreuse
  • Le compte-rendu 
  • Lors de cette réunion, les groupes de travail se sont réuni en plénière puis en travailler en groupe afin d’avancer sur le repérage des toitures, sur la communication sur le projet, et sur la constitution d’une association de préfiguration. De nouvelles personnes se sont encore jointes à la dynamique.

Rencontre datant du 18 septembre

Lors de cette réunion, les tâches ont été distribuées entre trois groupes de travail :

  • Le groupe de travail technique 
  • Le groupe de travail économico-juridique
  • Le groupe de travail Communication et dynamique de Groupe
  •  Si vous voulez rejoindre ces groupes vous pouvez contacter les volontaires figurant dans le compte-rendu.
  • Le compte-rendu 
  • Fiches de rôles et de missions des groupes de travail : annexe 1, annexe 2
Rencontre datant du 19 juin
Rencontre datant du 24 avril

Pour plus d’informations adresser vos demandes  à photovoltaique@parc-naturel-chevreuse.fr ou par téléphone au   01 30 52 09 09.

Une vingtaine de projets s’organisent déjà en Ile-de-France, accompagnés par l’association Énergie Partagée. Le projet de la Vallée de Chevreuse viendra s’ajouter à cette dynamique, soutenue financièrement par l’ADEME et la Région Ile-de-France. Les projets d’énergie renouvelable portés par les citoyens et les collectivités contribuent à l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la consommation régionale d’ici 2030.

 

 

Haut de page