Ressourceries

Recycler et réparer au lieu de jeter !
Imprimer
Plutôt que jeter ce qui n’est pas hors d’usage mais qui ne nous intéresse plus, les « ressourceries » et « vestiboutiques » récupèrent, vérifient, remettent en vente l’objet à un prix modeste au profit d’une action utile.
 
 
 
Sur la balance, l’authentique théière chinoise en terre cuite affiche 788 grammes. Son prix ? 2 euros. Le couvercle est à peine ébréché, j’achète ! Ici la sensibilisation du public à la prévention des déchets est simple, claire et très pédagogique : « notre monnaie, c’est le poids ! explique Isabelle Guérin, l’une des fondatrices de Ressources&Vous, association qui a plus d’une idée (et objet) à revendre. Nous détournons ainsi plusieurs tonnes qui ne deviennent pas des déchets. » Née d’un collectif oeuvrant sur Rambouillet et ses environs autour du partage, du lien social, d’un avenir plus sain (les Répar’café et Café couture notamment), l’association a pour vocation le réemploi, le recyclage, la diminution des déchets et, en prime, la création d’emplois de réinsertion tout en proposant des trésors à tous petits prix !
 
Ressources&Vous a pu ouvrir son local grâce au soutien de la mairie de St-Arnoult-en-Yvelines, qui a mis à sa disposition le bâtiment de l’ancien conservatoire. L’aspect est celui d’un grand vide-greniers. « Tout peut resservir ! insistent Isabelle et l’équipe des bénévoles qui conseillent les visiteurs. Nous souhaitons faire prendre conscience des excès de la surconsommation, de l’obsolescence programmée, du gaspillage… Nous organisons également des ateliers créatifs à partir de matériels employés différemment. Ces rendez-vous ludiques ont beaucoup de succès et l’animation de l’ensemble va être assurée par un premier emploi rémunéré grâce aux ventes. Nous espérons essaimer ! »
 
 
Ressourcerie de Saint-Arnoult-en-Yvelines
 
Article de Patrick Blanc pour l'Echo du Parc n°75 (juillet 2017)
 
Filtrer
Haut de page