Mis à jour le 23 novembre 2022
A / A / A

PAEC 2023-2027

Dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), des Mesures Agro Environnementales et climatiques ont été proposées aux agriculteurs du PNR de la Haute vallée de Chevreuse  (MAEc).

 

Pour la mise en place de ces mesures à l’échelle du territoire, il a été nécessaire de répondre à un appel à projet national et d’élaborer un Projet Agro Environnemental et Climatique (PAEc). Ce PAEc est porté et animé par le Parc. Ces mesures sont très attendues et touchent aussi bien la préservation de l’eau, de la biodiversité que le bien-être animal. Ce projet permet de maintenir des pratiques respectueuses de l’environnement, voire de les améliorer de manière pérenne. Pour inciter les agriculteurs à employer ces nouvelles pratiques, ils perçoivent des aides financières, délivrées au titre de la PAC, qui leur permet de financer en partie leurs investissements matériels. Ces aides viennent compenser un manque à gagner par rapport à une pratique agricole usuelle.  Les pratiques financées sont obligatoirement plus vertueuses que la réglementation environnementale.  Pour formaliser leur engagement volontaire, les agriculteurs signent des contrats par lesquels ils s’engagent à adopter ces techniques vertueuses sur au moins cinq ans : ce sont les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

Vous êtes agriculteur et votre exploitation est située sur l’un des secteurs indiqués sur la carte ci-dessous ? Vos pratiques ont permis de maintenir un bon niveau de biodiversité, de préserver la ressources en eau ou d’augmenter le bien-être animal sur vos parcelles ? Vous pouvez bénéficier d’une MAEC (Mesure agro-environnementale et climatique). Pour cela, vous vous engagez à maintenir ou à mettre en œuvre des pratiques agro-environnementales permettant la présence d’un nombre défini de plantes indicatrices de la qualité des milieux.

Demander conseil au parc
Chargée de mission Agriculture
Sommaire
Fermer
Sommaire