Les Fermes patrimoniales

Imprimer
Inventaire des fermes
 
La mission Patrimoine du Parc mène des actions ciblées vers le patrimoine : un inventaire des fermes patrimoniales a ainsi été réalisé. Cet inventaire sert de base à un travail de diffusion, de sensibilisation et d’accompagnement du Parc des projets émanant des propriétaires.
 
Suite à ces recherches, le Parc a édité une brochure intitluée "Découvrir les grandes fermes : histoire et architecture de ce patrimoine méconnu". Voir ci-contre.
 
Construire un projet dans une ferme patrimoniale
 
Le Parc est jalonné de nombreuses fermes dont l'histoire remonte souvent à plusieurs siècles et qui font partie de l'identité du territoire.
Ces fermes constituent un patrimoine menacé. D'une part, l'évolution des techniques agricoles rend les bâtiments anciens difficiles à utiliser. Perçus comme inadaptés, ils sont généralement abandonnés au profit de nouvelles constructions. D'autre part, les changements de destination de plus en plus fréquents peuvent être dénaturants, essentiellement du fait d'une méconnaissance de ce patrimoine.
Les présentes fiches sont destinées à aider les propriétaires et les élus dans leurs projets. Loin de vouloir figer les corps de ferme dans un état passé, de les "mettre sous cloche", ces fiches constituent des appuis techniques pour qui souhaite faire évoluer un corps de ferme tout en respectant ses caractéristiques les plus remarquables.
Abordant l'architecture, le paysage, les règlements d'urbanisme et les différents modes de valorisation possible du bâti, ces fiches constituent une aide à la reflexion, que l'on souhaite conserver et restaurer son hien ou le faire évoluer.
 
Comprendre l'héritage
 
Faire cohabiter passé et présent
 
Autour d'un projet
 
Ferme de Beaurain
Haut de page