Mis à jour le 7 avril 2023
A / A / A

Les Fermes patrimoniales

La mission Patrimoine du Parc mène des actions ciblées vers le patrimoine : un inventaire des fermes patrimoniales a ainsi été réalisé (synthèse historique). Cet inventaire sert de base à un travail de diffusion, de sensibilisation et d’accompagnement du Parc des projets émanant des propriétaires. Suite à ces recherches, le Parc a édité une brochure intitulée "Découvrir les grandes fermes : histoire et architecture de ce patrimoine méconnu".

Construire un projet dans une ferme patrimoniale

 
Le Parc est jalonné de nombreuses fermes dont l'histoire remonte souvent à plusieurs siècles et qui font partie de l'identité du territoire. Ces fermes constituent un patrimoine menacé. D'une part, l'évolution des techniques agricoles rend les bâtiments anciens difficiles à utiliser. Perçus comme inadaptés, ils sont généralement abandonnés au profit de nouvelles constructions. D'autre part, les changements de destination de plus en plus fréquents peuvent être dénaturants, essentiellement du fait d'une méconnaissance de ce patrimoine.
 
Les présentes fiches sont destinées à aider les propriétaires et les élus dans leurs projets. Loin de vouloir figer les corps de ferme dans un état passé, de les "mettre sous cloche", ces fiches constituent des appuis techniques pour qui souhaite faire évoluer un corps de ferme tout en respectant ses caractéristiques les plus remarquables. Abordant l'architecture, le paysage, les règlements d'urbanisme et les différents modes de valorisation possible du bâti, ces fiches constituent une aide à la réflexion, que l'on souhaite conserver et restaurer son bien ou le faire évoluer.
Image
Ferme de Beaurain
Sommaire
Fermer
Sommaire