Historique du projet

« Un site d’émotions, un concentré de nature, autrefois tout Paris connaissait Cernay ! »
Imprimer

Petit Moulin des Vaux de CernayLes Vaux de Cernay représentent 1/5ème de la surface du grand site classé de la Vallée de Chevreuse, ils offrent un haut niveau de préservation naturelle et paysagère (réserve biologique de l’ONF, forêt domaniale, site Natura 2000). La présence de moulins d’un grand intérêt historique, de cascatelles, la proximité de l’Abbaye des Vaux de Cernay classée Monument historique, confèrent au site un intérêt patrimonial extrêmement important.  Actuellement le site des étangs fait l’objet d’une très grande fréquentation qui excède largement les capacités d’accueil des promeneurs. Cette fréquentation n’est pas sans conséquence pour les espaces naturels.

Depuis 2009, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse porte au cœur du site emblématique des Vaux de Cernay un ambitieux projet de valorisation touristique et culturel soutenu par le département des Yvelines, la Région Ile-de-France, la Fondation du Patrimoine, le Comité régional du Tourisme, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Crédit Agricole d’Ile-de-France. En effet à travers la réhabilitation du Petit Moulin et de sa propriété, le PNR a la volonté non seulement d’offrir un nouveau pôle attractif et culturel, mais également de faire vivre et revivre une histoire du site et de ses hommes, site qui a une importance évidente depuis le Moyen âge. 

Les objectifs du projet

Le petit Moulin constitue la clé de voûte de l’ensemble du site. Son ouverture au public, la proposition d’activités nouvelles, permettront le redéploiement des visiteurs sur ce lieu touristique très apprécié en Vallée de Chevreuse.

En tant que musée de site, le Petit Moulin ouvrira ses portes au public en juillet 2016. Il proposera une muséographie sur les thèmes du chaos gréseux à l’origine du paysage exceptionnel des Vaux, de la vie rurale au temps des moulins et de la colonie des peintres paysagistes de la fin du XIXe siècle (formation, usage et représentation du paysage des Vaux de Cernay).

Les étapes et l’avancement du projet
  • 2009 : lancement d'un comité de pilotage animé par le Parc naturel régional composé des Communes de Cernay et de Senlisse, du CG78, du SDAP, de l'ONF, de la CDNPS
  • 2009-2010 : étude d’aménagement paysager, forestier et touristique du site réalisée par les cabinets Ah Ah Paysages
  • 2011 : Visite du bureau des Grands Sites en mai 2011 afin d'envisager une Opération Grand Site
  • 2012 : acquisition de la propriété du Petit Moulin par le CG78
  • 2013 :  Début des travaux paysagers, élaboration du projet architectural, lancement d’une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine. Eté 2013 : 1er chantier international de jeunes bénévoles (3 semaines), constitution du conseil scientifique du Petit Moulin, début du travail muséographique : Virginie Pivard (La boîte à outils), la Région Ile-de-France identifie le projet comme projet touristique d’intérêt régional et lui attribue un financement FDTR.
  • 2014 : Elaboration des contenus muséographiques, sélection de l’agence scénographique : la Fabrique Créative (quelques  références : Centre d’information touristique de la Baie du Mont-Saint-Michel,  Loirestua, centre  d'interprétation de l'estuaire de la Loire), travaux du Conseil scientifique du Petit Moulin, poursuite des travaux paysagers extérieurs – installation de nouvelles passerelles.
  • Eté 2014 : nouveau chantier international de jeunes bénévoles (3 semaines).

chantier de bénévoles au petit moulin des vaux de cernay

  • 2015 :  début des travaux de réhabilitation du Petit Moulin, qui lui permettront de retrouver son aspect de moulin d’époque classique (fin XVIe). Travaux d’assainissement. Juillet 2015 : Installation des Parcours extérieurs sur la géologie, les ouvrages hydrauliques et la flore.

Petit Moulin des Vaux de Cernay mobilier extérieur

Eté 2015 : chantier international de jeunes bénévoles (3 semaines). Fin d’été 2015 : début des travaux de réhabilitation du Petit Moulin, qui lui permettront de retrouver son aspect de moulin d’époque classique (fin XVIe).

Petit Moulin des Vaux de Cernay Rénovation de la GrangeDébut de la rénovation de la Grange du Petit Moulin par un chantier école durant 7 mois (enduits extérieurs et intérieurs selon des savoir-faire traditionnels) fin prévu en janvier 2016. 

Petit Moulin des Vaux de CernayRéalisation de la borne d’accueil du futur musée du Petit Moulin : la banque d’accueil a demandé plus de 800 heures de travail en comptant l’étude, les plans, la fabrication et la pose, elle a été réalisée par deux jeunes menuisiers en formation aux Ateliers Saint Jacques, ateliers de maîtrise de la Fondation de Coubertin. Ce travail a fait l’objet d’une convention entre la Fondation et le PNR puisqu’il s’agissait en partie, d’un travail de réception de Compagnon.

  • 2016 : Fin de travaux de rénovation,  installation de la scénographique et inauguration de l'ensemble du site. La muséographie et scénographie, les multimédias et audiovisuels du futur musée de Petit Moulin sont en cours de réalisation et fabrication. Travaux de gros œuvre actuellement en cours : → achèvement prévu fin mars 2016.

Petit Moulin des Vaux de Cernay

Les étapes à venir :
  • Mars 2016 → juin 2016 : Installation de la scénographie.
  • Aout 2016 : inauguration et ouverture du Petit Moulin et de l’ensemble du site.

Petit Moulin des Vaux de Cernay

Comité de pilotage : 
Comité de pilotage du Petit Moulin
Mécènes et Partenaires :
Mécènes et Partenaires Petit Moulin
Filtrer
Haut de page