MUMO, le musée mobile

Imprimer

mumo

Des oeuvres d'art près de chez vous !
 
Animé par la conviction que l’art doit être accessible à tous, dès le plus jeune âge, le MuMo, Musée Mobile, a été imaginé en 2011 pour aller à la rencontre des enfants, sur leur lieu de vie. Dans sa version renouvelée, le MuMo 2 fait circuler dans un camion des expositions conçues à partir des collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC). Imaginé par la designer française Matali Crasset, il permet de reconnecter l’art, l’école, les habitants et le territoire.
Le MuMo 2 est en tournée en Ile-de-France entre mai et octobre 2017. Le Parc naturel et les communes de Clairefontaine et Hermeray ont accepté de financer une étape de son périple pour proposer une offre culturelle nouvelle au sein des villages.
 
Une mission d’éducation artistique et culturelle
 
Même si le MuMo 2 ouvre ses portes au grand public, sa vocation est d’abord de sensibiliser les enfants à l’art. Aussi les écoles des deux communes et les associations socio-culturelles du territoire ont été mobilisées. Un projet scolaire, monté avec l’équipe pédagogique du Parc et les conseillers pédagogiques en arts visuels des circonscriptions de l’Education Nationale, a choisi comme fil rouge la forêt, prégnante au sein des deux communes, qui fut ainsi découverte par les enfants selon une approche multiple, naturaliste, paysagère et artistique.
 
Une passerelle a été faite entre des oeuvres présentées dans le MuMo 2 et cette thématique tout au long de l’année scolaire.
 
Mumo
 
En savoir plus : www.musee-mobile.fr
 
Haut de page