Mis à jour le 23 novembre 2022
A / A / A

Poétique de la ruine

15 et 16 septembre 2018

Imaginez une maquette blanche, pure, légère et aérienne qui plane au milieu de forêt. A côté d’elle, une ruine.

Un reflet poétisé du Prieuré         

Avez-vous peur des fantômes ? Imaginez une maquette blanche, pure, légère et aérienne qui plane au milieu de forêt. A côté d’elle, une ruine. La pièce, suspendue sur fond de pierres et de nature, apparaît comme le double idéalisé ou le reflet poétisé de l'original, de cette chapelle qui survit au milieu des bois. Chaque façade reconstituée est remplie de motifs ajourés, inspirés des enluminures des livres d'heures : une transposition contemporaine de ce souvenir par Cécile Dachary.

Autour du projet

Marche et … rêve, le 29 septembre 2018

Une journée d’immersion en forêt : réveil de la nature et petit déjeuner au bord de l’eau, déjeuner dans les ruines d’une abbaye perdue, dîner et veillée sous un des plus beaux chênes de la forêt de Rambouillet, et retour au son du brame du cerf …

Image
Abbaye des Moulineaux

Un des seuls témoins de l’ordre de Grandmont en Ile-de-France

L’ordre de Grandmont, fondé au 12ème siècle, cherchait à retrouver la vie des ermites des premiers chrétiens et s’inscrivait contre le confort déployé dans certaines communautés religieuses.  A la fin du 13ème siècle, on estime à 160 maisons créées dont le prieuré de Notre-Dame-des-Moulineaux,grâce au soutien du seigneur de Montfort. Très délabré après les guerres de religion, le site tombe définitivement en ruine en 1643. Il ne subsiste aujourd’hui que le carré des murs d’enceinte, la chapelle en son cœur et quelques aménagements comme les étuves. Mais ces restes du chevet en élévation sont un témoin rare d’un ordre monastique marquant et leur émergence au milieu des bois leur confère un caractère très romantique.

Sommaire
Fermer
Sommaire