Miroirs et résonances

30 juin 2018
Imprimer
Déambulation musicale et visuelle
 
La harpiste Isabelle Olivier et le photographe Jean-Yves Cousseau ont proposé une déambulation visuelle et musicale à travers les rues de Rochefort-en-Yvelines ? Le lavoir, l’église et un grand rassemblement sur la place de la mairie. Cette balade proposait un hommage à la main, toutes les mains qui ont forgé le village : les mains des lavandières, les mains en prière, celles des bâtisseurs et des tailleurs de pierre, celles des habitants du village...
 
Autour du projet
 
La déambulation musicale et visuelle

La déambulation s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Une première halte au lavoir, où d’anciennes lavandières ont fait une démonstration des gestes d’antan. Nous pouvions aussi profiter de l’exposition éphémère de Jean Yves au lavoir.

 Isabelle Olivier a ensuite entonné des chants de lavandières avec des descendantes de celles-ci.

  • Le public, en procession, s’est ensuite rendu à l’église de Rochefort, où avait lieu la deuxième étape, un concert de trente minutes d’Isabelle Olivier,  avec les photos de Jean Yves exposées autour de l’autel.

aux artistes le Patrimoine Rochefort

  • Le public a ensuite partagé  un verre de l’amitié sur la place de la mairie, où les enfants du village ont chanté des chansons apprises avec Isabelle la veille.  Parfait pour se mettre dans l’ambiance du pique-nique tiré du sac !
  • Cette magnifique journée s’est achevée avec la dernière étape de la déambulation, une projection, toujours autour du thème de la main, accompagnée par Isabelle Olivier à la harpe. Un moment d’introspection

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En amont de la débambulation du 30 juin, les habitants de Rochefort et des alentours ont pu rencontrer le photographe Jean-Yves Cousseau et la harpiste Isabelle Olivier à la bibliothèque de Rochefort.

Jean-Yves Cousseau : Tendre les mains 
  • Séance de prise de vue de mains de lectrices et de lecteurs 

aux artistes le Patrimoine Rochefort

Les photos issues de cette séance seront exposées le 30 juin au Lavoir et du 3 juillet au 15 septembre à la bibliothèque. 

Isabelle Olivier : Autour des lavandières, des mains au travail

Les anciens de Rochefort et des villages voisins se sont retrouvés avec Isabelle Olivier lors d'une séance de collecte de témoignages, autour du thème des Lavandières. Une rencontre passionnante !

aux artistes le Patrimoine Rochefort

Une cité médiévale promontoire

Installée à la confluence des vallées de la Rémarde et de la Rabette,Rochefort-en-Yvelines bénéficie d’une situation de promontoire. Sur leur butte rocheuse boisée,les vestiges du château fort médiéval et l’église dominent le bourg qui s’est développé en contrebas. Le tissu bâti ancien, dense et regroupé, est implanté le long des rues et en étage depuis l’église. Cette situation et cet environnement exceptionnels soulignent le caractère de cité médiévale du bourg et offrent des perspectives paysagères sur la forêt de Rambouillet.

http://mairie-rochefortenyvelines.fr/histoire/

Rochefort-en-Yvelines

 
Haut de page