Un jardin citoyen européen

Imprimer
Création participative d'un jardin

Saviez-vous qu’il existe un « parlement des plantes européennes » ? Dans le parc de la maison de Bazoches, venez découvrir cette création collaborative de l’association Paradeisos – jardins européens. Cet hémicycle végétal, floral et fruitier est une évocation de la mémoire de Jean Monnet et de l'héritage culturel et paysager européen.

Quand ? Du 16 juin au 30 septembre, du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 13h – 18h, le dimanche de 10h à 18h
Où ?  Maison Jean Monnet, 7 chemin du Vieux pressoir, Houjarray, 78490 Bazoches sur Guyonne

Autour de ce projet

Ce jardin est une création collaborative. Une maison de retraite et une classe de collège sont donc également derrièrece projet. Venez en découvrir les coulisses.Pour en savoir plus

Une ancienne ferme yvelinoise où l'avenir de l'Europe s'est joué

Jean Monnet a acheté en 1945 une pittoresque chaumière, la Maison d’Houjarray. Le charme et la situation de cette maison convenaient à son habitude de réfléchir dans la nature et de marcher dans les bois tôt le matin. Dans cette maison nichée au creux des plaines de l’Ile-de-France, il s’est entretenu de l’avenir de l’Europe avec les plus hauts responsables de son temps. C’est là qu’il a rédigé avec ses collaborateurs, en 1950, la déclaration historique que Robert Schuman adressera à l’Europe, proposant la création de la CECA et jetant ainsi les bases de la Communauté Européenne. Jean Monnet est décédé dans sa maison de Bazoches le 16 mars 1979.

https://jean-monnet.fr/

maison_monnet_bazoche

Filtrer
Haut de page