Chantiers

Imprimer
CHANTIER INTERNATIONAL PATRIMOINE/NATURE été 2021
 
Depuis plusieurs années le Parc s’associe à l’association Etudes et Chantier Ile-de-France pour organiser durant l’été des chantiers de jeunes bénévoles internationaux. Le Parc identifie d’abord des communes volontaires qui auraient un site à mettre en valeur ou un espace naturel à restaurer. Cette année, c’est la commune de Rochefort-en-Yvelines qui a répondu à l’appel et proposé les ruines de l’ancien château médiéval, au sommet du village, comme site du chantier. Ensuite, le Parc et les encadrants de Remparts vont sur place repérer la nature des travaux à réaliser et le matériel nécessaire. De son côté, la mairie trouve un lieu qui servira base de vie aux jeunes (repas, vestiaire, détente...).
Les jeunes sont arrivés le 10 aout, d’Italie, de Tchéquoslovaquie, du Mali, d’Espagne et de France, hébergés sous tentes et dans la salle communale. Un séjour à la fois actif, avec tous les matins du défrichage, de la coupe ou du broyage et des après-midi détente, avec des visites touristiques et des activités loisirs. Les ruines du château auparavant envahies par la végétation ont donc été remises en lumière. La vue sur la vallée est à nouveau ouverte. Cette opération est un premier pas pour la mise en valeur de ce patrimoine communal, la commune ayant à terme l’ambition de le rendre accessible au public.
 
CHANTIERS ITINERANTS DE JEUNES BENEVOLES INTERNATIONAUX : ete 2019

Pour la seconde année, de jeunes adultes internationaux se sont investis dans un projet itinérant au sein du Parc sur des travaux d'utilité collective.
Ce projet a été mené par l'Association Etudes et Chantiers, le Parc et les communes participantes : Les Molières, Bonnelles, Jouars-Pontchartrain et Galluis.

En images :

 
Filtrer
Haut de page