Réserves Naturelles Régionales

Imprimer
Le Parc assure la cogestion de deux Réserves naturelles régionales classées (Val et Coteau de St-Rémy-lès-Chevreuse depuis 2008 et Les étangs de Bonnelles depuis 2016), une troisième est en cours d’étude : le Domaine d’Ors à Châteaufort.
 
 
Qu'est-ce qu'une réserve naturelle?

Une Réserve Naturelle est en premier lieu un outil de protection de la biodiversité. Sa création vise à préserver un patrimoine naturel rare, remarquable et/ou menacé, sur un site présentant un intérêt écologique majeur.

Elle remplit trois missions :

  • Protéger les espèces et les milieux naturels par une réglementation adaptée au contexte local.
  • Gérer le patrimoine naturel protégé à travers un plan de gestion qui définit les objectifs et les moyens à mettre  en œuvre pour entretenir et préserver ce patrimoine
  • Faire découvrir le patrimoine naturel au plus grand nombre à travers l’accueil du public, pour qu’il devienne un acteur de sa sauvegarde.
Pourquoi créer des Réserves Naturelles Régionales ?
 
Face à l’urbanisation et au morcellement des milieux naturels, la Région s’est engagée dès 2006 à protéger et à valoriser les espaces naturels remarquables. Composés d’une mosaïque de milieux différents, boisements secs,
prairies humides, étangs… ils offrent une biodiversité exceptionnelle. Classer ces espaces en Réserves Naturelles Régionales ne consiste pas à les isoler et n’y plus toucher mais à assurer une protection pérenne, à entretenir et restaurer si besoin les milieux selon un plan de gestion étudié et adapté spécifiquement au site, enfin à faire découvrir ce patrimoine naturel au public pour que celui-ci devienne acteur de sa sauvegarde.
 
Pour en savoir plus
 
Filtrer
Haut de page