Itinéraires de randonnées

Imprimer

Chaque commune qui le désire peut créer des boucles de randonnées Parc au sein de leur territoire ou à cheval sur plusieurs communes avec leur accord. Pour cela, la commune fait une demande au Parc de création d’itinéraires de randonnée en boucle. La commune propose des points d’intérêts patrimoniaux à rallier qui peuvent être complétés par les services du Parc.

A partir de ces points d’intérêts, le Parc réalise un important travail d’inventaire des chemins ruraux de la commune afin de définir des tracés (les boucles empruntent exclusivement des chemins ouverts au public). Les boucles sont ensuite présentées à la commune et éventuellement retravaillées selon les exigences de la commune. Si les boucles empruntent des chemins forestiers, une demande préalable au propriétaire du bois (ONF, Région, CD) est requise.

Lors du repérage des chemins, si certains sont trop dégradés, le Parc peut proposer à la commune une restauration des chemins abîmés. Une aide technique et financière du Parc est alors apportée. Une fois les tracés arrêtés et validés par l’ensemble des partenaires, le parc entame un travail de jalonnement. Il définit les intersections nécessitant un poteau fléché ainsi que les points de départ où seront implantés des panneaux de départ.

Un travail de recherche et de rédaction est également réalisé pour la réalisation des panneaux patrimoines par les missions référente du Parc : mission patrimoine/culture pour le patrimoine bâti et mission paysage et/ou mission nature environnement pour le patrimoine naturel, en collaboration avec les associations locales. Les parcours et les emplacements des mobiliers définis et validés par les différents acteurs, le Parc entame la réalisation du mobilier en préparant le contenu et les décors de l’ensemble du mobilier : panneau de départ, poteau fléché et panneau patrimoine.

Ensuite, les mobiliers sont commandés puis installés aux emplacements prévus. Le parc assure la réception du mobilier et le suivi de chantier. Le mobilier installé sur les boucles de randonnée Parc fait partie d’une gamme spécifique unique, homogène et identifiable afin de créer une véritable identité sur l’ensemble du territoire. Il a fait l’objet d’une commande publique en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication (DRAC). Ce mobilier a été conçu par Eric JOURDAN, designer, et Denis COUEIGNOUX, graphiste. Une fois le mobilier installé, le Parc balise les boucles selon la charte FFRP, avec son propre code couleur bleu et blanc. 

Ces boucles sont régulièrement visitées par le technicien du parc, pour entretien du balisage et du mobilier ainsi que des chemins pour des interventions légères. En cas de disfonctionnement sur un chemin le technicien prévient la commune pour trouver une solution à la remise en état du chemin. Lorsque du mobilier est dégradé, soit celui-ci peut être réparé et le technicien se charge de la réparation, soit le parc passe une nouvelle commande de remplacement.

  • Actuellement le Parc a créé et équipé 18 circuits en boucle, 5 linéaires dont le chemin Jean Racine et 2 sentiers découvertes (Maréchaux et Maincourt) représentant 155 km de sentiers.
  • Le Parc a également édité un classeur de 11 boucles VTT représentant 195 km, disponible à la boutique du PNR.
  • Le territoire du parc est parcouru par 3 boucles équestres départementales, aménagées et gérées par le département des Yvelines (https://www.yvelines.fr/loisirs/sports/terre-cheval/les-boucles-equestres-des-yvelines/)

Randonnée

Haut de page