Les Vallées de l'Yvette

Imprimer
Le Projet de Paysage

Premier paysage de campagne à la sortie de l'agglomération parisienne, le prestigieux territoire des vallées de l'Yvette est marqué par un patrimoine architectural et naturel remarquable, très prisé pour son cadre et sa proximité à Paris. Cette attractivité fait subir au territoire une pression urbaine relativement forte. Pour gérer et accompagner son évolution, les communes se sont organisées en Parc naturel régional dès 1985 et se sont dotées d'outils de connaissance du territoire et d'aide à la décision.
Avec le Plan Paysage et Biodiversité (PPB), le Parc cherche à fédérer les acteurs du paysage autour d'un projet territorial commun qui réponde aux problématiques et aux enjeux contemporains de paysage et d'écologie. Le PPB des vallées de l'Yvette inaugure ainsi un programme d'action plus large, lancé par le Parc dans le cadre de sa Charte, qui doit à terme couvrir l'ensemble du territoire classé.

Télécharger le Projet de Paysage :

Sommaire et introduction
Partie 1 : Connaître et comprendre les vallées de l'Yvette
Partie 2 : Agir pour les vallées de l'Yvette

Les plans guides :

Les plans guides permettent d'illustrer à une échelle locale certains enjeux énoncés dans l'argumentaire et le document d'orientation de manière concrète, en prenant appui sur des exemples d'intention de projet, reproductibles sur d'autres communes de l'entité paysagère concernée. L'objectif est de lancer des pistes d'actions opérationnelles pour les communes.

Le centre-ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
La vallée de l'Yvette à Lévis-Saint-Nom
La traversée des Essarts-le-Roi par la RN10 et le pôle d'activités agricoles
L'entrée de ville de Châteaufort
La Ferme de Champart à Cernay-la-Ville

Paysages à modeler : hier, aujourd'hui, demain (Vallées de l'Yvette)

Haut de page