Les Serres de Beaudreville

Imprimer

Les Serres de Beaudreville est un tiers-lieu « agriculture » prometteur et novateur.

Sur le plateau de l’Hurepoix, au centre du Grand-Paris et du Parc Naturel de la Haute vallée de Chevreuse, le premier tiers-lieu agricole de l’Essonne a ouvert ses portes début 2020.

Le parc a accompagné ce projet en proposant son ingénierie afin de permettre de passer du projet au tiers lieu !

Les Serres de Beaudreville est un tiers-lieu agriculturel prometteur et novateur : l’association Faire vivre les Serres de Beaudreville a réinvesti des serres en friches, maintenant occupées par des professionnels se reconvertissants dans l’agriculture, dans la transformation alimentaire et cosmétique, ainsi que des artistes et des thérapeuthes. Les habitants le souhaitant peuvent rejoindre l’association et s’investir dans l’animation du lieu, notamment dans le jardin partagé.

Tiers lieuxLa mise aux normes des Serres, notamment pour l’accueil du public, est conséquente. Dans ce cadre, nous avons accompagné l’association dans la rédaction de ses dossiers de financement et dans la mise en place d’une campagne de financement participatif avec Kiss Kiss Bank Bank. La campagne de crowdfunding a été un succès : 22 139 € de récoltés (221% de l’objectif atteint). Les Serres ont également pu obtenir la subvention Tiers-lieu de la région Île-de-France.

  • Le 9 septembre 2021, une rencontre des porteurs de projets de tiers-lieux a été organisée aux Serres, permettant par la même occasion à tous les porteurs de projets de visiter le lieu.
  • En décembre 2021, l’association des Serres de Beaudreville a été lauréat de l’appel à projet Fabrique de territoire (20 dossiers reçus sur 320).

A ce jour, ce nouvel espace héberge des activités de production agricole, de transformation, de commercialisation et de services liés, tous à destination des porteurs de projets et des habitants. Il propose aussi une programmation culturelle et artistique afin de communiquer sur les activités du tiers-lieu et d’y accueillir du public.

En images

Interview de : Julien Perrin – Les serres de Beaudreville (GOMETZ – 91)- Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse  Léna Girard – Sandrine Missakian

Pour l’heure, 11 projets professionnels sont déjà initiés, le site à court terme compte y accueillir une trentaine de projets innovants.

Vous pouvez contacter le parc : dev.territorial@parc-naturel-chevreuse.fr ou allez sur le site du parc ou des serres de Beaudreville pour en savoir plus.

Haut de page