div>
Difficulté
2
Durée moyenne
2h0min
Distance
6km
Dénivelé
74m
Dénivelé négatif
-74m

Présentation

Si le nectar de cette balade se déguste à chaque pas, le dessert est un bonheur : les jardins de la Motte, site pédagogique aménagé sur les berges de la douce rivière Guesle avec le concours des enfants, se compose d'une prairie fleurie, d'un verger, d'une roselière, d'un potager dit «extraordinaire», d'un jardin familial et d'un lavoir. Partons à la découverte de Raizeux, le « village papillon ». Ce surnom imagé, dû à la forme de Raizeux, illustre le caractère étendu et découpé du territoire qui se compose, telles deux ailes déployées, de plateaux agricoles et de forêts au nord-est, et d'une ample vallée agricole bordée de coteaux à l'ouest.

Le cœur de la commune, corps du lépidoptère, regroupe l'essentiel de l'habitat à travers une succession de hameaux (Les Piffaudières, Boulard, Cady, Raizeux Centre, Les Chaises, Les Roches).

Le village de Doisneau Natif de Gentilly, le célèbre photographe Robert Doisneau (1912-1994) était un enfant du pays. Il est enterré au cimetière communal de Raizeux, où il repose avec son épouse. Sa famille (vignerons, laboureurs et grand-père carrier) a vécu dans le hameau de Cady dès le XVIIe siècle.

Informations pratiques

De Raizeux à Hermeray, cette balade vous invite à aller butiner nombre de petits détails de la vie rurale, notamment un jardin « extraordinaire », pour composer au final un tableau champêtre de maître, ou une photo à la Doisneau, hôte illustre de Raizeux.

Sommaire
Fermer
Sommaire