Mis à jour le 23 novembre 2022
A / A / A

Coup de main pour le territoire

Vous aussi, vous pouvez rendre service à la nature

plantation haies

Vous pouvez devenir un citoyen actif qui se mobilise pour préserver les richesses naturelles, les ressources et les patrimoines dans sa région.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon vos disponibilités, vos centres d'intérêts et vos savoir-faire.

Repérez les associations locales engagées pour la transition.

Rencontrez-les et voyez si vos compétences et vos envies peuvent s'y exprimer, si votre réseau peut les aider à se développer.

Contribuez à des inventaires de terrain

Chaque année des opérations de comptage, de recensement d'espèces végétales et animales sont organisées par le parc ou par des partenaires comme le Museum d'histoire naturelle. Outre que c'est souvent amusant et instructif, la participation des habitants est précieuse pour enrichir les connaissances et démultiplier les observations de terrain. Découvrez les prochains inventaires participatifs et inscrivez-vous.

Participez à un chantier nature

Dans les espaces sensibles, sur les propriété d'agriculteur engagés pour la nature, le Parc organise tout au long de l'année des travaux de terrain ouverts à tous : on y plante des haies, on y éclaircit une roselière, on réouvre des vues enfrichées, bref on remonte les manches et on chausse les bottes pour aider sur le terrain à préserver une nature en bonne santé. Vous pouvez nous y aider à votre rythme :

Ayez le réflexe eco-positif pour vos événements

Le Parc naturel régional souhaite encourager et valoriser davantage les initiatives éco-responsables dans l’organisation des évènements organisés sur le territoire. Que vous soyez : une commune, une association sportive, un collectif d’habitants, un comité des fêtes, un acteur touristique, culturel ou une encore une entreprise  le Parc peut vous accompagner dans cette démarche.Il vous apporte des conseils, des outils voire une formation pour acquérir des éco- gestes simples et pratiques qui deviendront ensuite des réflexes.
 
 
 

 

 

 

Sommaire
Fermer
Sommaire