Réserve naturelle régionale des Étangs de Bonnelles

Imprimer

La Réserve naturelle régionale des Étangs de Bonnelles est composée de 2 sites distincts. Seule la partie nord, autour des étangs, est ouverte au public.

La Marque de l’Histoire

Située à proximité du village, la Réserve Naturelle régionale des Étangs de Bonnelles couvre environ 22 hectares de terrains boisés, d'étangs et de prairies. La partie nord de la réserve se trouvait dans le parc paysager du château. Entre le XVIII' et le XIX' siècle, ce parc fut agrémenté de « fabriques », petites constructions ornementales alors en vogue. Certaines sont encore visibles (temple d'Amour, embarcadère), d’autres ont depuis disparus (canardière, pavillon Chinois). Après la duchesse d'Uzès, qui vécu à Bonnelles jusqu'en 1935, le château devint un collège international, mais le domaine fut laissé à l'abandon. Naturellement, le paysage ouvert s’est refermé, laissant place aux forêts humides, aux fourrés de Saules, comblant les étangs et endommageant les constructions.

L’histoire récente

Face à un projet de golf dans le parc, la Commune décide de racheter les étangs et dès 1990, nait la première réserve naturelle volontaire d'ile-de-France. De nombreux travaux de restauration sont entrepris pour restaurer la richesse écologique de cette zone humide : curage de l’étang des Trois Ducs en 1997, dégagement des berges, restauration de la roselière

Des travaux de restauration du bâti sont également menés : transformation de l’embarcadère en observatoire, réfection des ponts…

Ces grands travaux se terminent en 2004 par le curage de l’étang de Chartemps. Depuis, la commune poursuit sa politique de préservation du site : des prairies humides (près du Collège et sur la Gloriette) sont acquises et intégrées à la Réserve Naturelle actuelle. Cette extension permet de diversifier encore les types de milieux naturels présents et préservés, favorisant le maintien d’une plus grande diversité végétale et animale.

La richesse des milieux humides

Avec ses deux étangs, ses sources, sa roselière, ses bois, ses prairies et la rivière Gloriette la Réserve Naturelle présente une remarquable variété de milieux naturels. Cette diversité favorise de nombreuse espèces animales et végétales des zones humides, parfois rares ou menacées, conférant au site un grand intérêt patrimonial. La richesse en libellules est remarquable avec 36 espèces observées, dont 5 protégées au niveau régional et 1 au niveau national. Des papillons peu communs comme la Mélitée du plantain et le Nacré de la sanguisorbe fréquentent les prairies humides.

Pour les oiseaux, pas moins de 94 espèces ont été recensées dont près de la moitié comme reproducteurs probables. Le Martin Pêcheur et la Bergeronnette des ruisseaux s’y rencontrent très régulièrement. L’ancien parc paysager et les aménagements renforcent l'originalité de la réserve au plan régional.

Réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles
             Sympetrum sanguineum                                                Etang des Trois Ducs                                                         Bruand des roseaux

Gérer une nature en perpétuelle évolution

Les milieux naturels présents ont tous été aménagés par l'homme (creusement des étangs, canalisation des sources et ruisseaux, constructions). Ils sont de nouveau soumis à une dynamique naturelle qui tend à les faire évoluer vers le boisement. Aujourd'hui, l’objectif est de pratiquer une gestion adaptée de ces milieux pour maintenir sur le site certaines espèces animales et végétales, en veillant à ce conserver des milieux favorables, dans lesquels ces espèces pourront évoluer à leur rythme. Diverses actions sont alors nécessaires au maintien de cette diversité de biotope et d’espèces : les arbres (Saules et Aulnes) sont par exemple régulièrement coupés pour maintenir la roselière en bon état, le niveau d’eau de l’Etang des Trois ducs est ajusté en fonction des saisons pour les oiseaux ou pour les plantes des berges… Pour mettre en œuvre cette gestion, la commune s’associe au Parc naturel régional et à l’Association Bonnelles nature. Chaque année, ces partenaires, réunis dans le Comité Local de Gestion de la réserve, mènent plusieurs interventions avec notamment l’accueil de chantier de jeunes bénévoles internationaux avec l’association Etudes et Chantiers ou l'organisation de chantiers nature participatifs.

Découvrir la réserve des Etangs de Bonnelles

Plusieurs chemins parcourent cet espace : un des objectifs est en effet de favoriser l’observation de la nature en maintenant l'accès du public . A noter que la pêche est également  autorisée mais uniquement sur l’étang de Chartemps.

Si certains sentiers humides sont destinés à la découverte de la nature, un cheminement tout public permet de d'accéder aux îles et à l’observatoire, de longer les étangs et de rejoindre le chemin communal d’Aumont ou le Gr. Les panneaux vous présentent quelques éléments sur la faune du site. Vous trouverez plus d’éléments encore sur les sites internet des partenaires, en bas du poster. Des animations sont également proposées régulièrement par Bonnelles Nature ou le Parc naturel régional.

Réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles

Informations pratiques
  • Superficie: 22,06 hectares
  • Région : Ile-de-France Département: Yvelines (78)
  • Propriétaire: Commune de Bonnelles

La commune de Bonnelles et le Parc naturel régional sont cogestionnaires de la RNR.

Contact mail : rnreb@parc-naturel-chevreuse.fr 

Mairie de Bonnelles
22 rue de la Libération, 78830 Bonnelles

Tèl : 01 30 88 47 30 / Fax : 01 30 41 48 84 - Site internet : www.mairie-bonnelles.fr

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Château de la Madeleine
Chemin Jean Racine, 78472 Chevreuse Cedex

Tèl.: 01 30 52 09 09  - Site internet : www.parc-naturel-chevreuse.fr

Association Bonnelles Nature
Mairie de Bonnelles
22 rue de la Libération, 78830 Bonnelles

Site internet : http://bonnellesnature.free.fr - Contact : bonnellesnature@free.fr

Réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles

Filtrer
Haut de page