Mis à jour le 18 décembre 2015

Restauration des Serres du château des Grands Ambésis

Grâce à son dispositif d’aide au petit patrimoine bâti privé, le Parc a participé en 2014 au financement de la restauration des serres du château des Grands Ambésis au Mesnil-Saint-Denis.

Lieu : Domaine des Ambésis (commune du Mesnil-Saint-Denis)
Date : printemps 2014
Budget : 5 000 € PNR / Projet total : 30 000 €
Contact au PNR : Sophie DRANSART, chargée de mission Patrimoine Culture

Serres des Ambésis

Au-delà du sauvetage de ce patrimoine dégradé par le temps et méconnu, l’objectif de ce projet était de mettre le bâtiment à disposition de l’association des « Amis du Potager des Ambésis », qui cultive déjà le potager historique du domaine. Il était important que la serre retrouve un usage, de l’activité et de la vie.

Les travaux ont consisté en la restauration ou le remplacement des fers, la remise en jeu des ouvrants, le nettoyage des murets et des briques, la fabrication de nouveaux joints en chaux pure et brique ancienne pilée, la remise en fonctionnement du système de récupération des eaux de pluie.

Les Vieilles Maisons Françaises, l’Architecte des Bâtiments de France, La Fondation des Parcs et Jardins et la Direction régionale des Affaires culturelles ont eux aussi contribué à cette restauration. Une inauguration s’est tenue le 24 avril 2014.

En savoir plus sur le domaine des Grands Ambésis : mesnil.saint.denis.free.fr/ambesis.htm

Voir aussi