Chantier international de bénévoles au Petit Moulin (axe 3)

Imprimer

Lieu : Petit Moulin des Vaux de Cernay (Commune de Cernay-la-Ville)
Date : Du 8 au 28 aout 2014
Partenaire : Etudes et Chantiers
Budget : 7 500 € (participation PNR sur une total de 16 105 €)
Contacts au PNR : Mariannick Dumazeau, chargée de mission Tourisme, et Bernard Rombauts, chargé de mission Architecture

chantier de bénévoles au petit moulin des vaux de cernay

Un chantier international est une manière de voyager de façon solidaire, en conciliant travail utile et vacances, au plus proche de la population locale.

Pendant 20 jours, les 15 bénévoles venus de Russie, du Mozambique, de France, d’Espagne, du Japon ou encore de Serbie, ont travaillé à la valorisation du patrimoine du Petit Moulin :

  • Déblaiement, délierrage et mise en valeur du lavoir, de deux ponts, d’une petite digue, du déversoir
  • Aménagement d’une cave servant de site d’hibernation pour les  chauves-souris

En dehors du temps de travail, des moments d’échanges et de visites des environs ont rythmé le chantier, de manière à permettre aux jeunes de mieux se connaître, de rencontrer la population locale et de découvrir d’autres cultures.

Le bilan de ce chantier a été très positif, les réalisations ont dépassé les objectifs de départ. Le Parc a décidé de renouveler cette expérience en 2015. Le chantier s’est clôturé par un pot de départ le 26 août.

Le Parc et plusieurs communes (Bonnelles, Bullion, Châteaufort, Saint-Forget, etc.) ont déjà eu recours à cette forme de coopération, une aide profitable à tous puisqu’elle permet aux intervenants de s’offrir à moindre coût un séjour original et à l’accueillant de voir avancer dans la bonne humeur des travaux liés à une site remarquable de son patrimoine.

Petit Moulin des Vaux de Cernay

Haut de page