Mis à jour le 30 novembre 2022
A / A / A
Musées

Le Petit Moulin des Vaux de Cernay

Son existence, sous le nom de Moulin de Hotton a pu être attestée en 1207. La bâtisse actuelle, fortement transformée en 1586 a traversé les siècles animée d’abord par son activité de meunerie jusqu’aux années 1880 puis d’auberge.

Présentation

Elle abrite à présent un musée de site qui couvre plusieurs volets du patrimoine des Vaux de Cernay : l’Histoire des moulins et l’activité du meunier, l’Histoire de ce paysage des Vaux de Cernay façonné par un phénomène géologique remarquable qui remonte à plus d’un million d’années, ainsi que celle de la colonie des Peintres Paysagistes. Chargés de leurs tubes de peinture ils s’installaient en pleine nature pour peindre ce paysage exceptionnel : un vallon humide et ombragé, d’énormes rochers de grès et des pentes escarpées.

Le petit moulin depuis septembre 2022 est ouvert environ 1 fois par mois en fonction des manifestations et événements, l'entrée est la plupart du temps libre et gratuite.
Pour certains évènements une réservation peut être demandée. L’agenda des manifestations est disponible sur le site de la mairie de Cernay la ville : https://www.cernaylaville.fr/

Accès au site : parking du restaurant Léopold à 300 m. PMR : place de stationnement à l’entrée du Musées sur réservation.
Visites groupes et scolaires :  10 à 30 personnes, gratuites sur réservation.
Pour toutes réservations du site et comité d’entreprise : Consulter directement la mairie de Cernay la Ville.

Activités

Statut
Institution publique / Collectivité
Activités
Accueil
Médiation
Mots clés
musée
peintre
vaux de cernay
centre d'interprétation
géologie
paysage

Adresse

RD91, lieu-dit La Vallée
78720 Cernay-la-Ville
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi