1 - Objectifs
Porter à connaissance du patrimoine naturel et de l'impact anthropique dans les communes
Conseil, études d'impact (y compris l'évaluation environnementale), fourniture des données naturalistes, paysagères et cartographiques du Parc.
Intégrer la nature, l'environnement, la biodiversité et le paysage dans les infrastructures de transport, les aménagements et les constructions
Conseil, sensibilisation, assistance aux maîtres d'ouvrage.
Restaurer et préserver la trame verte et paysagère
Conseil, accompagnement dans les PLU, aides techniques et financières pour la restauration et le développement des éléments fixes et des continuités écologiques (haies, prairies, etc.), pour la réouverture et la gestion des fonds de vallées, ingénierie des projets, maîtrise d’ouvrage Parc possible
Restaurer et préserver la trame bleue
Conseil, diagnostic fonctionnel, expertise écologique et hydraulique des rivières, mares, zones humides, ingénierie des projets, maîtrise d’ouvrage Parc possible.
Conseil, formation des riverains et des collectivités à l'entretien des rivières.
Favoriser pour la chasse les aménagements et pratiques favorables à la biodiversité
Conseil, expertise écologique fonctionnelle, ingénierie des projets.
Protéger les espaces, habitats et espèces remarquables et/ou menacées, restaurer les milieux naturels altérés
Conseil, diagnostic fonctionnel, aides techniques et financières pour la protection, la restauration des espèces et espaces naturels, maîtrise d’ouvrage Parc possible.
Protéger le patrimoine paysager et restaurer les paysages dégradés
Conseil, assistance aux maîtres d'ouvrage, aides techniques et financières.
2 - Marche à suivre
Un premier contact avec les chargés de mission du Parc est indispensable.
3 - Aides complémentaires
- La mission Nature - Environnement effectue une veille des aides en vigueur parmi les autres partenaires et acteurs: elle est au service des acteurs publics et privés du territoire.
- Le Parc naturel met en place un conseil paysager approfondi délégué. La commune choisit un bureau d'études parmi trois présélectionnés par accord-cadre par le Parc, conformément aux dispositions du code des marchés publics. Cette mission du conseil paysager approfondi est très précise et forfaitaire.
- Le Parc naturel mène des plans paysage et biodiversité qui définissent les actions à mener à l'échelle intercommunale et communale.
- Les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) et les Service territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP) peuvent être sollicités en conseil et accompagnement.
- Le Parc naturel réalise un partenariat avec les pépinières et jardineries locales pour favoriser les essences locales auprès des particuliers (opération: Plantons le paysage).
4 - Contact
Tél : 01.30.52.09.09
Nature - Environnement
François HARDY - Chargé de mission - f.hardy[at]parc-naturel-chevreuse.fr
Paysage
Marion DOUBRE - Chargée de mission - m.doubre[at]parc-naturel-chevreuse.fr