Charte et plan de Parc

Imprimer
QU'EST QU'UNE CHARTE ?

Les communes, les départements, et la Région adhérentes au Parc participent à la rédaction d’une Charte qui présente les grands choix du territoire pour les douze années à venir.
La Charte actuelle prévoit les moyens de protéger la flore, la faune, les paysages, les bâtis anciens…, elle prévoit aussi d’orienter le territoire vers un développement durable et économe en énergie. Mais elle va plus loin, car elle dit comment, par quelles mesures précises, on peut parvenir à un équilibre entre l’environnement et la vie quotidienne. La Charte prévoit aussi de mesurer les efforts réalisés par les collectivités, les entreprises et les habitants.

Ce document contractuel fixe les objectifs et le projet collectif que le Parc devra mettre en œuvre. Au préalable, un bilan détaillé est réalisé afin de repérer les enjeux du territoire : les particularités, les dangers auxquels il est exposé, les contraintes locales, les potentiels. Dans le cas d'une révision de charte, on évalue aussi actions réalisées pour redéfinir un nouveau projet de territoire. C'est ensuite un syndicat mixte qui sera chargé de mettre en application ces orientations.

Ma commune est dans le ParcMa commune est dans le Parc ! Et alors ?

Petit manuel pour élus éco-positifs

Ce document résume le rôle et le fonctionnement du Parc, rappelle les principales orientations de la Charte et précise les accompagnements mis à disposition des communes.

Télécharger le document

EVALUATION MI-CHARTE

Evaluation Charte

Depuis 2012, les Parcs naturels régionaux doivent réaliser une évaluation à mi-parcours de la Charte. Elle permet de faire un bilan de ce qui a été accompli ou engagé, d’identifier les réussites et les difficultés rencontrées, d’aider à la détermination de priorités pour la seconde partie de la charte avant l’échéance de la révision en 2026.

Le défi est grand. Alors que le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont désormais palpables, l’action des Parcs naturels régionaux apparaît encore plus essentielle. Paysages, milieux naturels, faune et flore, énergie, production locale... Notre champ d’action est vaste et s’appuie sur la Charte qui est la feuille de route du Parc. Qu’avons-nous accompli depuis 2011, pour la première moitié de Charte ?

Plan de Parc couv

TOUS LES DOCUMENTS LIÉS À LA CHARTE 2011-2023

CHARTE 2011 - 2023 : Rapport et annexes
Plan de Parc
Décret du 3 novembre 2011 portant classement du Parc
Avis du CNPN
Avis du Préfet de Région
Rapport de la Commission d'Enquête Publique
Diagnostic territorial du Parc (IAURIF)

Haut de page