Mis à jour le 3 avril 2023
A / A / A

Produits du terroir

Le Parc soutient les activités agricoles. Elles contribuent à maintenir la qualité paysagère, la biodiversité et la vitalité économique et sociale sur le territoire, tout en luttant contre le mitage urbain et la rupture des continuités écologiques. Développer de nouveaux circuits de distribution comme les filières courtes assure donc de nouveaux débouchés  aux producteurs et permet de tendre aussi vers l'autonomie alimentaire. Plus de 55 agriculteurs et leurs produits figurent dans cet annuaire.

Tags (field_tags)
Services (field_services)

Type de lieux d'intérêt (field_location_type)
Tags (field_tags)

Liste non exhaustive recensant les structures accompagnées par le Parc et répondant à la charte en vigueur. Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou être accompagné par le Parc, veuillez contacter la mission développement économique : dev.territorial@parc-naturel-chevreuse.fr

Téléchargez la plaquette manger local en format papier :

L'importance des filières courtes
 

Economie : Contribution au maintien et au développement d’un territoire rural vivant et d’un tissu social diversifié : les filières courtes sont source de valeur ajoutée, elles assurent des débouchés plus stables aux producteurs, les rendent moins dépendants des fluctuations des prix du marché et plus autonomes.

Environnement : Contribution au maintien des milieux naturels les plus riches et des paysages ouverts qui confèrent au territoire son identité rurale. Le lien plus direct entre producteur et consommateur induit par les filières courtes, favorise les démarches agro-environnementales et donc une agriculture plus durable (qualité paysagère, qualité de la ressource en eau et des sols, biodiversité, etc.).

Social : Contribution au renforcement du lien social sur le territoire. Les filières courtes jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance du savoir-faire agricole, elles recréent du lien entre les producteurs et les consommateurs, elles contribuent à rétablir le dialogue et les relations de confiance qui avaient pu être effritées par les différentes crises sanitaires.

Diagnostic alimentaire du territoire

Le Parc a aussi mis en place en 2019 un Projet alimentaire territorial qui rassemble les différents acteurs de la filière, les collectivités et les consommateurs. Un travail de diagnostic important a été réalisé qui permet de visualiser ce que le territoire produit par famille de production, ce qu'il consomme. Retrouvez le projet et l'analyse ici :

 

 

Sommaire
Fermer
Sommaire