Parcs et jardins

2019-Chateau-dampierre.jpg
Domaine de Dampierre
2 Grande Rue
Dampierre-en-Yvelines
01 30 52 52 83
Présentation 
Après une réouverture inopinée à l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2018, le parc et les jardins du Château de Dampierre sont officiellement ré-ouverts au public depuis le 30 mars 2019. Une occasion attendue par le public et les amoureux du Château et du parc de Dampierre, qui regrettaient sa fermeture depuis 2016. Ils pourront désormais redécouvrir le parc à la française dressé par André Le Nôtre et ses grandes pièces d’eau vive.
 
Une nouveauté : la réouverture du parc à l’anglaise

Ce parc à l’anglaise se situe derrière l’île où se dresse un superbe pavillon du 18ème siècle, créé sur le modèle du Pavillon français de Louis XV à Trianon. Ce parc arboré d’une collection de rhododendrons, de camélias et de bulbes, où les canaux apportent la fraîcheur sous les  chênes, sera équipé de tables de pique-nique  et d’aires de jeux naturels.

Lancement du nouveau concept « Safari photos »

Le parc sauvage de plus de 300 hectares clos de murs, peuplé de sangliers et de daims, dans une forêt aux chênes tricentenaires, sera pour la première fois accessible aux visiteurs. Les visiteurs pourront découvrir en cours de saison la faune et la flore du parc sauvage dans des calèches tirées par de grandes mules américaines, et réaliser des photos.
Sur réservation les groupes pourront bénéficier également de cette visite insolite.

Présentation de carrosses et calèches

En préfiguration du prochain musée des carrosses, les anciennes remises à voitures situées dans les communs du château l’exposition d’un ensemble remarquable et unique des carrosses et calèches des Ducs de Luynes.

Promenades en Rosalies, voiturettes électriques et barques

Dans les allées des jardins et du parc autour du château des véhicules sont mises en location pour découvrir à son rythme la beauté du site. Des barques sont mises en location pour profiter au calme d’un moment de détente au cœur des jardins avec en toile de fond le château.

Animations
  • Septembre : 2ème participation du Domaine de Dampierre aux Journées du Patrimoine.
  • Octobre : La photographie sera à l’honneur au Domaine avec la présentation d’expositions photo animalière et nature, le long des parcours de promenade, avec possibilité d’ateliers photographiques.
  • Vacances de la Toussaint : L’automne arrive avec ses couleurs chatoyantes. Découvrez l’été de la Saint-Martin à Dampierre à travers des mises en scène de saison et des animations lumineuses sur l’étang
  • Vacances de Noël : La magie de Noël s’invite à Dampierre. Petits et grands découvriront les jardins illuminés et des scènes de Noel féérique dans le parc.

Dès l’ouverture, une boutique dédiée à l’art de vivre, aux jardins, à l’art équestre et à la nature, sera ouverte. Elle proposera également des produits de la vallée de Chevreuse. Aux beaux jours, une terrasse accueillera les visiteurs pour une pause fraîcheur sous les arcades devant le château.

Et prochainement :

Ouverture d’un salon de thé dans les communs du Château, et Les Grandes Ecuries seront ouvertes aux locations séminaires.

Informations pratiques et complémentaires

2 Grande Rue
Dampierre-en-Yvelines
01 30 52 52 83
Ouvert au public 
Oui
Horaires 
Ouvert du 30 mars au 11 novembre 2019 et du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020, de 10h00 à 18h30 (fermeture des caisses à 17h30)
Prix 
Possibilité de réservation sur le site internet : www.domaine-dampierre.com Les tarifs d’entrée : - 10 euros pour la visite du parc et des jardins. - Tarif réduit 8,50 euros . - Enfant de 6 à 17 ans : 7 euros, Tarif réduit 6€ - Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. - Tarifs réduits applicables également pour les utilisateurs du Baladobus et détenteurs du PassMalin. Sur réservation balades en calèches pour les groupes
Haut de page