AU PETIT MOULIN des Vaux de Cernay

Imprimer
Samedi, 20 mai, 2017 - Samedi, 27 mai, 2017
imagepmpascaledsc_9720.jpg

Pour toutes les animations, inscription obligatoire par mail :

petitmoulin@parc-naturel-chevreuse.fr ou téléphone (accueil Petit Moulin) au 01 30 88 70 86

Conférences
  • Samedi 20 mai à 14h30

 « Géologie et géomorphologie des Vaux-de-Cernay. Les clefs pour comprendre la formation du paysage » par François BÉTARD, Maître de Conférences en géographie physique, Université Paris-Diderot (Paris 7)

Chaos rocheux, pentes escarpées, cascatelles… Tels sont les éléments du paysage qui font des Vaux-de-Cernay l’un des sites les plus pittoresques d’Île-de-France, en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Pour comprendre ce paysage, le visiteur est plongé dans une histoire géologique vieille de 30 millions d’années ! Mémoire de la Terre, les roches et les reliefs des Vaux-de-Cernay ont aussi enregistré une partie de la mémoire des Hommes, depuis la préhistoire (abris sous roche) jusqu’à l’époque contemporaine (carrières de grès et de meulière).

  • Samedi 27 mai à 14h30

« La Colonie des Peintres de Cernay-la-Ville en Vallée de Chevreuse » par Dimitri DUTAT, président de l’Association Peintres en Vallée de Chevreuse.

Dans les années 1820, les peintres romantiques investirent la Vallée de Chevreuse. Grâce au développement du rail, les peintres de plein air, munis de nouveaux équipements –chevalets mobiles et couleurs en tube -, firent même des Vaux de Cernay une étape incontournable dans leur quête de nature et formèrent une colonie d’artistes à l’image de celle de Barbizon.

 
Haut de page