Mis à jour le 22 janvier 2026
A / A / A
Nature

Chantier de la journée mondiale des zones humides sur l’espace Naturel du Domaine d’Ors (Châteaufort – 78)

Les zones humides, un patrimoine naturel unique à entretenir.

Date de début
Date de fin
Commune
Châteaufort
Téléphone

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’association de la Vallée de la Mérantaise et la commune de Châteaufort vous invitent à participer au chantier prévu chaque année à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, dite « RAMSAR », sur la future réserve naturelle régionale du Domaine d’Ors.

Convention pionnière en matière d’écologie, le traité de Ramsar relatif aux zones humides fut signé dans la ville éponyme en Iran, le 2 février 1971, et ratifié par l’Etat Français en 1986. Sur l’hexagone, il a conduit à la labellisation de 44 sites représentant 3,6 millions d’hectares.

L’espace naturel protégé, situé en zone humide, occupe notamment l’emplacement des anciens domaines des châteaux qui se sont succédé sur le site et dont le dernier a été démantelé après la seconde guerre mondiale. Si le moulin est caractéristique du site, on trouve également des traces de cet usage passé d’agrément avec le pont galerie ou encore les grottes d’apparats présents sur parmi les diverses espèces de faune et de flore, l’ensemble formant un lieu tout à fait unique sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

D’une surface de 16 hectares, partagés entre coteaux boisés et prairies humides de fond de vallée, le site présente des éléments hydrogéologiques rares : les sources pétrifiantes, qui forment des concrétions calcaires sur les débris végétaux ou animaux… Mais on y dénombre également 374 espèces végétales, 50 espèces d’oiseaux nicheurs pour une centaine au total, plus de 400 d’insectes, 13 espèces de mammifères dont 8 de chiroptères, 9 espèces d’amphibiens.

A la confluence des richesses patrimoniales du site, issues de son passé seigneurial et de ses ressources en termes de biodiversité, se situe une zone humide jouxtant la prairie du hêtre pourpre qui se referme, s’atterrit, et affaiblit son potentiel d’habitat, pourtant riche. Cette zone se distingue par ses résurgences naturelles et son caractère en partie artificiel : les sources pétrifiantes y sont surplombées par un enrochement crée par l’homme par goût du pittoresque. Au programme de ce samedi matin, nous continuerons le travail d’entretien de ce secteur de sources, entamé lors du mois de décembre, et remettrons en valeur cette zone humide, ses grottes artificielles, tant pour sa valeur patrimoniale et paysagère que pour favoriser la riche biodiversité du site (Cordulégastre annelé, libellule sous protection régionale, Murin de Daubenton, chauve-souris pêcheuse ou encore le Vertigo de Desmoulins, mollusque rare et protégé au titre de la Directive européenne « Habitats »).

Les menus travaux pour y parvenir (coupe, arrachage, débroussaillage), sont accessibles à tous !

Pour rappel, l’outillage est fourni, pensez à votre confort sur le chantier : vêtements chauds, en plusieurs couches adaptées si possible et gants, si vous en avez.

Par ailleurs, des bottes sont quasiment indispensables en cette saison. Comme toujours, nous poncturons le chantier d’un verre de l’amitié offert par l’ADVMC !

Pour l’organisation, merci de nous faire part de votre intention de participer.

Informations et inscriptions : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - 01 30 52 09 09 ou par mail : a.codant@parc-naturel-chevreuse.fr

Adresse

Moulin d'Ors
78117 Châteaufort
France

Sommaire
Fermer
Sommaire