Chantier de la journée mondiale des zones humides sur la réserve naturelle de Bonnelles
Les zones humides, un patrimoine naturel unique à entretenir !
Les zones humides, un patrimoine naturel unique à entretenir !
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’association Bonnelles Bullion Nature et la commune de Bonnelles vous invitent à participer au chantier prévu chaque année à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, dite « RAMSAR », sur la réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles !
Convention pionnière en matière d’écologie, le traité de Ramsar relatif aux zones humides fut signé dans la ville éponyme en Iran, le 2 février 1971, et ratifié par l’Etat Français en 1986. Sur l’hexagone, il a conduit à la labellisation de 44 sites représentant 3,6 millions d’hectares.
La réserve naturelle, située en zone humide, occupe notamment l’emplacement de l’ancien parc du Château des Ducs et Duchesses d’Uzès. On trouve encore des traces de cet usage passé d’agrément dans les « fabriques » (temple d'Amour, embarcadère) présents sur la réserve parmi les diverses espèces de faune et de flore, l’ensemble formant toute la richesse de ce lieu unique sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
D’une surface de 22 hectares, la gestion des différents milieux qui la composent (forêts rivulaires, roselières, prairies humides de fond de vallée, mares …) vise à préserver et favoriser la riche biodiversité qu’ils abritent (37 espèces de libellules observées, dont 5 protégées au niveau régional et une au niveau national, des lépidoptères peu communs comme le Nacré de la sanguisorbe, 94 espèces d’oiseaux et une flore comprenant deux espèces protégées dans la région, dont l’Utriculaire citrine, plante carnivore protégée).
La dynamique des zones humides est forte dans la région, et impose une pression importante sur les milieux les plus sensibles. Parmi ceux-ci, figure au sein de la réserve, une très belle Aulnaie marécageuse qui abrite notamment une population de Fougère des Marais, espèce remarquable, rare et protégée au niveau régional : au programme de ce samedi, nous continuerons les travaux de dégagement et d’entretien de la zone (coupe, défrichement, débroussaillage, transports) entamés en décembre, afin de favoriser le cortège d’espèce très spécifique de la réserve, qui habite cette partie du site. Les opérations demeurent accessibles à tous !
Pour rappel, l’outillage est fourni, pensez à votre bien-être sur le chantier : vêtements chauds, en plusieurs couches adaptées si possible et gants, si vous en avez. Par ailleurs, des bottes seront indispensables pour travailler confortablement sur la zone.
Comme toujours, une collation sur place sera offerte par la commune de Bonnelles !
• Pour l’organisation, merci de nous faire part de votre intention de participer.
• Informations et inscriptions : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - 01 30 52 09 09 ou par mail : a.codant@parc-naturel-chevreuse.fr
Parking des Ecoles
78830 Bonnelles
France