Chantier : sablière de Clairefontaine

Imprimer

Elément historique et identitaire de certaines communes du Parc naturel régional, les vieux vergers de châtaigniers constituent des témoins remarquables des usages agricoles passés. Sur la commune de Clairefontaine, l’entrée du village par la RD72 depuis La Celle-les-Bordes est marquée par la présence de ces vieux châtaigniers, autour d’une ancienne carrière de sable.

D’une superficie de 2,1 ha, le site, depuis peu propriété communale, pourrait faire l’objet d’un projet d’ensemble incluant la mise en valeur des vieux châtaigniers et le dégagement d’anciennes landes à Bruyères.

En décembre 2017, la Commune de Clairefontaine-en-Yvelines et le Pnr, ont organisé deux chantiers participatifs pour commencer à agir sur ce site :

  • Un chantier bénévoles ouvert aux habitants de la Commune et des alentours qui a regroupé sur toute la journée du dimanche 03 décembre près de 25 bénévoles, souvent venus en famille, pour dégager un bel alignement de châtaigniers et arracher/couper les jeunes pins qui menaçaient de faire disparaitre les dernières landes du secteur.
  • Un chantier école, avec une classe de Terminale de Bac Pro "Gestion des Milieux Naturels et de de la Faune" de l’école TECOMAH de Jouy-en-Josas. Les 22 élèves et leurs professeurs ont permis de dégager le coteau sablonneux de la sablière afin de maintenir la lande à Genévriers et de favoriser la faune des milieux secs et chauds. Ils ont également permis de stocker en bas de la sablière toutes les coupes de branches du premier chantier, qui pourront être broyées plus facilement grâce au nouveau broyeur acquis par la Commune.
Haut de page