Le FabLab de la Vallée

Imprimer

Le FabLab de la vallée est installé dans un bâtiment communal de la ville de Chevreuse depuis septembre 2021.

Le FabLab de la vallée, cet espace collaboratif dans lequel diverses machines-outils sont mises à la disposition du public, est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre un projet ou partager ses connaissances. L’association dont Ludovic Jardel est le président est gérée par une équipe de 5 personnes.

Le mot "FabLab" vient de l'Anglais "Fabrication laboratory" : laboratoire de fabrication. Il s'agit d'un tiers-lieu collaboratif développé dans les années 1990 au sein de l'université américaine du MIT.

L'idée consiste à mettre à disposition des adhérents de l’association des équipements dans un espace partagé. Chacun a ainsi la possibilité de pratiquer, d'apprendre auprès des autres et de transmettre ses connaissances. Le concept s'est ensuite répandu à travers le monde : en France, on compte aujourd'hui plus d'une centaine de FabLabs.

On trouve dans les FabLabs un public hétéroclite et trans-générationnel : De l'étudiant souhaitant se professionnaliser au retraité heureux de transmettre son expérience, en passant par l'ingénieur qui crée des objets par hobby. L’association souhaite cultiver à Chevreuse cet esprit d'échange, en privilégiant un Fablab de proximité.

Pas besoin d’être expert dans les domaines du bricolage ou de l’informatique pour venir au Fab Lab !

L'objectif était d'implanter un FabLab dans notre vallée car il n'existait pas de tel lieu dans les environs. La Ville de Chevreuse s'est tout de suite montrée très intéressée par le projet et a mis à disposition un local.

L’association propose également des ateliers autour du DIY ("Do it yourself" : faire soi-même), du bricolage, de la couture...

Exemples d’ateliers possibles : Initiation à l'Arduino, Fabriquer son savon naturel, Fabriquer des objets en béton, Apprendre les logiciels de dessin 2D et 3D

Le FabLab de la vallée est un projet suivi et accompagné par le Parc dans le cadre de la dynamique « porteurs de projets tiers-lieux ».

INFORMATIONS PRATIQUES 

Les activités du FabLab : Arts créatifs, découpe vinyle, gravure laser, informatique, électronique, couture, impression 3D, bricolage, fraisage numérique, découpe laser. Au fil de l'année, de nombreux ateliers sont proposés aux adhérents comme aux non-adhérents

Adhésion au FabLab de la Vallée :

  • 50 € par an
  • 20 € pour les étudiants et les demandeurs d'emploi
  • Accès illimité aux locaux et aux machines pendant les horaires d’ouverture :

mardi, mercredi et jeudi : 19h - 21h

  • 25 rue de Versailles à Chevreuse
  • fablabdelavallee.fr
  • Facebook et Instagram : @fablabdelavallee
Haut de page