Téléphone
Superficie
1024.00 ha
Nombre d'habitant
856 habitants

Présentation

Située dans un site agreste et vallonné à 13km de Rambouillet et à 2km des faubourgs d'Epernon, la commune de Raizeux présente une forme caractéristique de papillon dont le corps serait constitué par le Guesle, petit affluent de la Drouette qui se jette dans l'Eure. L'aile droite est occupée par les cultures de céréales, préludes de la grande plaine beauceronne. Sur l'aile gauche s'élèvent quelques hauteurs de grès couvertes de forêts, et qui ont été exploités du XIXème au début du XXème siècle.

Origine du nom de la commune

Les avis des spécialistes convergent pour dire que Raizeux vient du vieux français "Raiz" qui veut dire racine et que l'on trouve dans raifort "racine forte". Une étymologie à mettre en relation avec le milieu naturel dans lequel s'est développé le village.

Histoire de la commune

Quelques indices, silex taillés et grattoirs en meulière laissent supposer une occupation très ancienne. La civilisation gallo-romaine a, quant à elle, laissé quelques traces de murs découverts lors de terrassements, ainsi que de nombreux restes de poteries.

Il faudra attendre une charte datée de 1114 qui cite un certain Dreux de Raizeux pour trouver une première mention écrite du nom "Raizeux". Dès le début du Moyen Age on assiste à un partage complexe des pouvoirs entre seigneurs locaux et l'Eglise et ses abbayes : Saint-Thomas situé à Epernon qui a fortement marqué l'histoire de Cady, un des hameaux de Raizeux, Saint-Magloire installé à Guipérreux et les Moulineaux situés à Poigny. Plus tard la grande partie du territoire de Raizeux intégrera la Châtellenie d'Epernon alors que les Piffaudières rejoindront le domaine de Rambouillet à l'instigation du Comte de Toulouse, fils naturel du Louis XIV et de la duchesse de Montespan.

Ce n'est que sous la Révolution française, et plus précisément le 26 février 1790, que Raizeux devint à la fois une commune et une paroisse de plein droit du département de Seine-et-Oise, mettant ainsi fin à plus de mille ans de dépendance vis-à-vis de Hanches en Eure-et-Loir.

D'un point de vue économique le XIXème siècle verra le développement des exploitations de carrières de grès ainsi que l'extension de la vigne qui finira par disparaître après la grande crise viticole des années 1870.

Il faudra attendre le XXème siècle pour voir un début de modernisation : construction de la mairie et de l'école en 1910, électrification en 1927, alimentation en eau potable par le Syndicat des Eaux de la Forêt de Rambouillet en 1952...

Personnes célèbres ayant vécu dans la commune
  • Albert Delaunay (1828-1892) : inventeur en 1878 de la méthode "Delaunay" utilisée en sténographie.
  • Weishu Shih (1926-1998) : mathématicien de renommée mondiale et chercheur au CNRS.
  • Robert Doisneau (1912-1994) : le photographe préféré des français. Issu d'une famille présente dans le village depuis le XVIIème siècle, il fréquenta Raizeux dans son enfance et vint y passer de nombreux séjours jusque dans les années cinquante. Il est enterré au cimetière communal.
  • Jean Rochefort s'est marié à Raizeux et occupa de nombreuses années la résidence des Piffaudières.

Particularités

Eglise Notre-Dame de Bonne-Nouvelle

La première construction datant du 11ème siècle a été restaurée en 1884 dans un style gothique.

Lavoir et jardins pédagogiques de la Motte

Il s'agit d'un espace de 3000 m2 réservé aux enfants avec : vergers, étude de la biodiversité, potager pédagogique et jardins familiaux.

Espace Robert Doisneau

Ces deux hectares d'espaces verts sont dédiés au grand photographe Robert Doisneau, originaire de la commune, dont la dépouille repose avec son épouse dans le cimetière du village.

Pont de la Goultière

Ce pont date du 18ème siècle, il a été initialement construit comme aqueduc pour récupérer les eaux du plateau et les limons afin de ne pas envaser le bief qui alimentait en eau les divers moulins à grains situés sur la commune.

Ferme fortifiée des Piffaudières

La partie du 12ème siècle est encore visible. Cette ferme a servi de léproserie au Moyen Age. Le lieu-dit "Les Belles Croix", situé à 300m, accueillait les lépreux à leur mort.

Les hameaux de Raizeux

Coincés entre ce plateau gréseux et la Guesle s'étendent plusieurs petits hameaux où se sont fixées des familles d'agriculteurs, de vignerons et d'ouvriers carriers. Quatre moulins à eau occupent le lit de la Guesle. S'ils ne produisent plus de farine depuis de nombreuses années, ils restent des témoins bien présents des activités passées. Ci et là, subsistent également quelques blocs à terre, maisons de plein pied, perpendiculaires à la rue caractéristiques du sud Yveline.

  • Les Piffaudières
  • Boulard
  • Cady
  • Raizeux Centre
  • Les Chaises
  • Les Roches

Paysages

Sur un territoire communal de 10 km², les paysages sont variés : coteaux, versants, fonds de vallée avec rivière et étangs. Dans cette alternance de plateaux cultivés ou boisés et de marais humides, la richesse de la faune et de la flore est à l’image de la diversité géographique.

Privilégiant le développement harmonieux, Raizeux assure l’équilibre entre la protection des espaces naturels et l’épanouissement du centre du village.
De nombreux témoins de la vie rurale ancienne et actuelle émaillent le paysage. Pour maintenir cet héritage, la commune restructure ponts, berges et lavoirs. Un étang et un espace de loisirs sont aménagés à proximité de la mairie.

 

Adresse

Mairie
2 route des Ponts
78125 RAIZEUX
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi