Présentation

Origine du nom de la commune

Essart, du latin populaire exsartum, de exsarire, défricher) : terrain essarté ; mais aussi trou dans les rochers, découvert à marée descendante, où gisent crustacés et congres.

Historique

La commune des Essarts-le-Roi est fondée à la fin du Xe siècle sur décision royale (Hugues Capet), par une population autorisée à défricher et à essarter dans la forêt.

En 1203, le territoire est cédé par Philippe Auguste à la duchesse de Bretagne, et son sort dépend dès lors de celui des seigneurs de Montfort. En 1706, les terres de Rambouillet sont rachetées par le comte de Toulouse. En 1783, Louis XVI les rachète à son tour au duc de Penthièvre, et Rambouillet redevient Terre royale.

En 1791, avec la création des départements, Les Essarts-le-Roi deviennent chef-lieu du canton de Dourdan. Les citoyens des paroisses des Essarts, du Fargis, des Layes se réunissent alors en assemblée primaire. Le 10 juin 1793, un arrêté fixant la démarcation du territoire entre les communes du Perray et des Essarts est promulgué. Le château de Saint-Hubert reste cependant au Perray-en-Yvelines. En 1811, l’arrondissement de Rambouillet est créé par Napoléon Ier.

Le 12 mars 1814, dans un décret impérial, le regroupement des communes des Essarts-le-Roi et des Layes donne naissance à la commune actuelle. Ce rassemblement est possible car les deux collectivités ont une même origine : l’implantation de l’habitat dans les forêts hors des vallées, due à l'essartage et aux laies (ou layes) empruntées communément.

Depuis, la commune fonde son développement sur le maintien des charmes de la campagne, alliés au confort et au dynamisme urbain. Elle est jumelée avec la ville allemande de Salem, située en Bade-Wurtemberg, dans l'arrondissement du Lac de Constance.

Quelques chiffres :
  • Population : 6 407 habitants
  • Superficie : 1 932 ha
  • Espace agricole : 880 ha
  • Espace forestier : 650 ha
  • Espace urbain : 232 ha
Horaires d’ouverture de la mairie :

Lundi / Mardi / Mercredi / Vendredi : 8h30 - 11h45 / 13h45 - 17h30 - Jeudi : 8h30 - 11h45 - Samedi : 9h - 12h

Particularités

L'église des Essarts

Elle fut construite en 1545 par Jacques 1er d' Angennes, lieutenant Général des Armées sous François 1er. Dans son ensemble, c'est quasi celle qui existe présentement; les 12 statues d’apôtres datant également de cette époque. La paroisse des Layes, contrairement à celle des Essarts du diocèse de Chartres, était dans le diocèse de Paris avant la révolution.

Les hameaux essartois

Les Layes « Voies à travers la Foret »

Edifiée en 1204 comme commune distincte, rattachée aux Essarts-le-Roi en 1815. Ne subsiste plus qu’une petite Chapelle, comprenant l’ancien chœur et le clocher de l’Eglise originelle (XIIème siècle).

Saint Hubert

XIIIème siècle hameau dit de « La Haie aux Vaches » avec 3 masures. En 1755 : construction d’un pavillon de chasser par Louis XV, puis d’un château, d’une Eglise et d’un petit village. Fin XVIIIème siècle rattachement à la Commune.

L’Artoire

XIIIème siècle Ritouar « Près du Gué ». XVIème siècle Artoire comprenant une ferme et une vieille tour. 1760 : acquisition de la ferme par Louis XV, puis installation sous Louis XVI d’un relais de Poste en bordure de la Route Royale. Pendant la Révolution le Hameau fut rattaché à la Commune.

Montmort

Cité dès le XIII siècle comme dépendant de la Seigneurie des Essarts. Vendu comme Bien National pendant la Révolution. Edifiée en 1204 comme commune distincte et rattachée aux Essarts-le-Roi en 1815.

Paysages

...

Adresse

Mairie
18 Rue du 11 novembre
78690 Les Essarts-le-Roi
France

Sommaire
Fermer
Sommaire