Présentation

A la confluence de deux vallées, le château donne vie et renom à Dampierre depuis plusieurs siècles. Ses volumes imposants contrastent avec l’étroitesse du village, toujours animé de nombreux commerces. Sur la hauteur, cachée dans les bois, une maison de fer démontable abrite les randonneurs. Plus loin, si l’ancien hameau de Fourcherolles est devenu un quartier résidentiel, le hameau de Mousseau et la plaine de Valence conservent un caractère rural. L’identité de la commune se dévoile aussi à Maincourt. La Mairie-église, les sépultures de carriers libres penseurs et le sentier-découverte du marais confèrent toute son originalité à ce qui était l’une des plus petites communes de France, avant sa fusion avec Dampierre en 1974.

Population : 1040 habitants

Particularités

Patrimoine religieux

Eglise Saint-Pierre

Située au centre de la commune, l'église est édifiée au XIIIe siècle, mais très remaniée au XIXe siècle. En effet, en 1858, l'augmentation de la circulation modifie le tracé de la route. Le chevet est supprimé et reconstruit à l'ouest, avec ouverture de la porte actuelle. A l'intérieur, plusieurs objets religieux sont à remarquer : une Vierge à l'enfant en marbre blanc du Second Empire et un banc d'œuvre daté de 1733 décoré de deux clés, attribut du saint patron de l'église, avec les initiales de l'apôtre sur le dossier.

Mairie-église de Maincourt

La petite église du XVIe siècle consacrée à Saint-Germain de Paris est transformée en 1820 et présente une grande originalité : le bâtiment fait aujourd'hui office de mairie et d'église. En effet, sous la Restauration, le pouvoir politique local est associé à la volonté de renforcement du catholicisme, déclaré religion d'État. On traverse donc la salle de la mairie avant d'accéder au lieu de culte.

Découvrez l'intérieur de la mairie-église de Maincourt, grâce à une photographie à 360°. Cliquer sur l'image et dirigez-vous à droite, à gauche, en haut et en bas! La photographie peut être longue à se télécharger correctement, merci de patienter quelques instants. 

Image
Maincourt

 

Presbytère

Situé face à l'église, dans la venelle longeant le parc du château, le presbytère est un bâtiment du XVIIe siècle. Couvert d'ardoises, il est construit avec des pierres de la région comme la meulière.

Châteaux

 
Château et Parc

Commandé par Charles Honoré d'Albert, duc de Chevreuse, à Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle, le château actuel est construit sur les fondations d'un ancien manoir, propriété de Charles de Guise, Cardinal de Lorraine. La composition symétrique du château entouré de douves et la solennité des espaces (avant-cour, cour d'honneur, jardins ...) sont atténuées par l'alliance de la brique et de la pierre dorée, caractéristiques des époques Henri IV et Louis XIII. Une partie du domaine de 400 hectares est traitée en jardin, avec des parterres à la française dessinés par Le Nôtre.

Image
château de Dampierre

Moulins, lavoirs, puits

Fontaines et abreuvoir de la Demi-Lune

Réalisées à la fin du XVIIe siècle pendant la reconstruction du château, deux fontaines de part et d'autre d'un ancien abreuvoir font face à l'entrée du château. L'abreuvoir était alimenté par le canal de l'Yvette et servait de pédiluve pour les chevaux et carrosses qui se rendaient au château, ainsi que d'abreuvoir communal. Les fontaines, certainement alimentées par une source de Senlisse, mettaient de l'eau potable à disposition des villageois. Cet ensemble en demi-lune présente une belle harmonie architecturale et offre un point de vue sur le château.

Moulin de Maincourt

Le moulin de Maincourt témoigne des activités artisanales d'autrefois. Attesté dès 1204, un des plus anciens de France, il était alimenté par un bief dérivé de l'Yvette. Dans un premier temps, il assurait le foulage des draps puis il a été converti en moulin à grains.

Lavoir de Maincourt

Si une inscription récente n'hésite pas à faire remonter la construction de ce lavoir à 1204, il semble plus vraisemblablement dater du XIXe siècle.
Une vanne sur la rivière en aval du bâtiment retenait l'eau pour maintenir un niveau suffisant.
En meulière et moellons, ce lavoir est représentatif de ce type d'édifices, fréquents en Vallée de Chevreuse.

 
Maison de Fer

La conception de cette Maison de Fer revient à l'ingénieur Bibarios Duclos, proche de Gustave Eiffel. Réalisée à la fin du XIXe siècle et présentée à l'exposition universelle de 1889, elle était entièrement démontable, illustrant les avancées technologiques de l'époque et la volonté de construire des maisons légères à petits prix.

Après l'Exposition, elle est installée dans une propriété qui surplombe les vallées de l'Yvette et du ru des Vaux de Cernay. Cet emplacement fait une grande place à la notion de paysage, chère au XIXe siècle, et le parc qui l'entoure évoque encore cette ambiance exotique et romantique, avec le cèdre et la grotte. Rachetée en 1986 par le Parc naturel régional, la Maison de Fer a été aménagée en gîte d'étape pour randonneurs.

Image
Maison de Fer

 

Paysages

Eaux et vallées

Etangs du Moulin des Roches

En 1993, dans le fond de la vallée de l'Yvette, des étangs sont creusés et des digues mises en place sur d'anciennes terres agricoles qui servaient pour le maraîchage. Les deux étangs du Moulin des Roches sont destinés à la pêche à la mouche (truites, black-bass) et à la pêche à la carpe. Ils constituent un exemple de diversification de l'agriculture, tout en contribuant à l'entretien du fond de la vallée.

Marais de Maincourt et roselière

En amont de Maincourt, dans la vallée de l'Yvette, une des plus grandes roselières du Parc naturel régional héberge de nombreuses espèces d'oiseaux : le bruant des roseaux, la rousserolle effarvate, la bouscarle de cetti, la bergeronnette des ruisseaux, le rôle d'eau et le canard colvert.

Mené par le Parc naturel régional et les communes, le Contrat de rivière a permis l'amélioration de la qualité de l'eau de l'Yvette. L'assèchement naturel de la roselière et son boisement progressif nécessitent des interventions et un entretien réguliers pour la préserver. Un sentier-découverte avec des panneaux d'information permet de découvrir ce milieu humide.

Image
Sentier de Maincourt

 

Adresse

Mairie
9 Grande Rue
78720 Dampierre-en-Yvelines
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi