Mis à jour le 2 novembre 2016
A / A / A

Suivi d’opérations d’aménagement

L’atelier d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage et la mission Patrimoine du Parc accompagnent les communes et émettent des avis sur des projets d’aménagement, de logements, ou d'équipements.

Objectifs opérationnels de la Charte : 3. Promouvoir une urbanisation endogène, dynamique, sobre et de qualité, et 5. S’engager pour des aménagements et des constructions respectueux de la biodiversité et du paysage.
Budget : Régie PNR
Partenaires : Communes, EPFY, aménageurs et bailleurs sociaux, CAUE 78, ABF
Contacts : Jennifer BUREAU, chargée de mission Urbanisme, Marion DOUBRE, chargée de mission Paysage et Bernard ROMBAUTS, chargé de mission Architecture, Sophie DRANSART, chargée de mission Patrimoine.

L’atelier d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage et la mission Patrimoine du Parc accompagnent les communes et émettent des avis sur des projets d’aménagement, de logements, ou d'équipements. Voici quelques exemples d’opérations pour 2015 :

Sonchamp : La Huniere

Sur un ancien site industriel, la commune de Sonchamp souhaite réaliser une opération de logements sociaux et privés afin de reconvertir ce site. Le PNR accompagne la commune et le projet de l'aménageur, architecte et paysagiste afin de garantir une qualité de traitement de ces 160 logements dont 50% sociaux, en termes d'intégration dans le site, de formes urbaines, d'espaces publics et de convivialité, de gestion alternative de l'eau...

Châteaufort : Ferme de la Grange

Ce projet d'envergure de logements et de résidence séniors s'inscrit en partie dans des bâtiments existants, la ferme de la Grange, reconnue comme un élément de patrimoine important. Le respect des caractéristiques architecturales de la ferme et de sa cour, mais aussi le moindre impact des nouveaux bâtiments sur le plateau agricole de Saclay représentaient les deux enjeux principaux que le Parc a souhaité intégrer dans le projet d'aménagement.

Le PNR a donc émis des conseils et avis sur les espaces extérieurs, la volumétrie des bâtis, le respect des ouvertures initiales de la ferme, les choix de matériaux, de végétaux,....

Auffargis : deux opérations d'aménagement

Un aménageur a proposé deux opérations d'aménagement à la commune d'Auffargis, l'un en centre-bourg, l'autre en entrée de village. Au vu des enjeux paysagers, urbains, patrimoniaux et architecturaux, le Parc a incité l'aménageur à faire évoluer ses projets pour une meilleure prise en compte de l'environnement et de l’intégration du projet.

Saint-Rémy-les-Chevreuse
  • Deux projets suivis : le Petit Chevincourt / Courcelles
Chevreuse

Nombreux projets suivis, dont des projets de logements, des équipements, et un projet paysager de valorisation du coteau de la Madeleine, qui intègre la réouverture de points de vue et la gestion écologique du site.

Bonnelles

Ferme Garouste

Proche de la Mairie, une ancienne ferme avec des enjeux patrimoniaux disposant d’un grand terrain à l’arrière fait l’objet de propositions d’aménageur et de bailleurs sociaux. Le Parc accompagne la commune dans ses échanges avec l’aménageur afin de garantir une prise en compte des caractéristiques patrimoniales et paysagère du site et une bonne intégration des nouvelles constructions.

Ancienne Poste

En partenariat avec l’EPFY, le bailleur social Toit et Joie propose la réalisation d’une vingtaine de logements sociaux sur l’ancienne Poste de Bonnelles. Le Parc accompagne ainsi la commune pour la prise en compte des enjeux paysagers, architecturaux, urbains du site.

Les Mesnuls : Etude d’aménagement pour la réalisation de petites opérations

Dans le cadre de son PLU, la commune des Mesnuls avait identifié trois sites stratégiques pour la création de petites unités de logements, notamment aidés. Avec l’aide du Parc et du CAUE 78, elle a souhaité engagé une étude de faisabilité afin de préciser le programme et les modalités opérationnelles. A la suite de cette étude financée en partie par le Parc, la commune engage aujourd’hui une consultation des opérateurs.

Sommaire
Fermer
Sommaire