Mis à jour le 18 décembre 2015

Formation auprès des professionnels

En 2014, le Parc a poursuivi et intensifié ses propositions de formation auprès des professionnels de différents domaines.

Paysage

Lieu : Pépinière Thuilleaux
Date : 24 janvier 2014
Budget : 1 850 € (pour toutes les actions du Pôle Eco Paysage)
Contact au PNR : Marion DOUBRE, chargée de mission Paysage

formation paillage

Le 24 janvier 2014, le  Parc a organisé la deuxième journée de formation du Pôle Eco-paysage,  pour sensibiliser les aménageurs à la biodiversité dans le sol et sa gestion durable. Elle a réuni 25 professionnels du paysage.

La journée s'est organisée autour de trois interventions : La biodiversité du sol par Alain Divo (éco-paysagiste), l’analyse de la structure d’un sol avec un sondage pédologique par Cécile Quantin (professeur en sciences du sol à l'Université Paris-Sud) et la visite de la pépinière Thuilleaux par Thierry Gaboriau (directeur de la pépinière Thuilleaux).

Lors de ces interventions, il a été question d'apporter des connaissances sur la constitution d'un sol, ses caractéristiques et ses grandes spécificités dans le cadre notamment d'aménagements paysagers. Le carottage a permis d'illustrer le cas d'un sol dans des contextes différents (site humide et site agricole). Enfin, il a été souligné l'importance d'appliquer des techniques alternatives : plantations sans terre végétale, écopâturage ...

Eco construction

Lieu : Ferme de Buloyer (commune de Magny-les-Hameaux)
Date : juillet et août 2014
Partenaire : Maisons Paysannes de France, SQY en Transition, Jardins de Cocagne
Budget : 7 000 €
Contacts au PNR : Betty HOUGUET, chargée d’études Eco cité

Le Parc a proposé aux professionnels et aux particuliers un cycle de formation pratique intitulé « Utiliser la terre crue dans la construction ».

Construction en bauge

L'association Saint-Quentin-en-Yvelines en Transition, dont le jardin pédagogique de permaculture est situé à la Ferme de Buloyer, a souhaité construire avec la terre locale un cabanon à outils. Le stage proposait d’accompagner l’association pour le montage des murs en deux levées à deux semaines d’intervalle.
Au programme : une matinée de formation théorique, préparation de la terre et de la structure en bois, mise en place d’une levée, taille du parement du mur courbe, élévation du mur.

Enduits de protection sur murs en paille

L'association Jardin de Cocagne avait prévu d'enduire avec la terre locale les murs de leur local de stockage des légumes construit en bottes de paille. Le stage proposait d’accompagner l’association dans ce projet. Au programme : formation théoriques, apprentissage des gestes et techniques d’application, réalisation d’une 1ère couche : couvrir et redresser, préparation des mortiers de terre, application manuelle ou projection mécanique, réalisation d’une couche de dressement conforme à l’usage des locaux, finitions d’enduit terre.

Eco jardinage et Eco gestes pour les professionnels du tourisme

La mission Tourisme du Parc a souhaité mettre en place un cycle de formations à l’attention des professionnels du territoire afin de consolider la démarche globale de tourisme durable dans le Parc.

Les éco gestes

Lieu : Fondation Coubertin (commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse)
Date : 11 mars 2014
Partenaire : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines
Budget : 900 € (pour éco gestes et éco jardinage)
Contacts au PNR : Mariannick DUMAZEAU, chargée de mission Tourisme

Au programme : Pourquoi est-ce nécessaire et important de s’intéresser à cette question en tant que professionnel du tourisme ? Les éco-gestes, quels avantages  pour mon entreprise ? Par où commencer mon engagement ?

Eco jardinage pour les professionnels du tourisme

Plessage

Lieu : Petit Moulin des Vaux de Cernay (commune de Cernay-la-Ville)
Date : 29 novembre 2014
Budget : 900 € (pour éco gestes et éco jardinage)
Contacts au PNR : Mariannick DUMAZEAU, chargée de mission Tourisme

Au programme : Comment aménager un jardin accueillant et respectueux des paysages et de l’environnement ? Quelles essences végétales choisir ? Comment inviter la faune dans son jardin ? Quels revêtements de sol ? Comment traiter la limite du jardin (clôture, haie,…) ?
Cette présentation fut suivie d’un atelier pratique sur le terrain.

Voir aussi