Mis à jour le 16 novembre 2022
A / A / A

La belle histoire de la Mérantaise

Travaux sur la rivière à Châteaufort

Ces travaux ont été conçus et sont mis en œuvre pour restaurer l’écosystème de la rivière et de différentes zones humides. L’aménagement de ce fond de vallée par l’homme et les contraintes du bassin versant au fil de l’histoire (urbanisation, agriculture de plateau, déviation et rectification de la rivière, création des moulins, etc.) ont abouti  à une rivière encaissée, des conditions de vie pour la faune et la flore sauvages très dégradées, et notamment la disparition des relations fonctionnelles naturelles entre la rivière et son fond de vallée humide.

Pour replacer la rivière et ses zones humides dans de bonnes conditions d’évolution naturelle, il est nécessaire de recourir à des déplacements de terre, des abattages d’arbres, des reconstitution de lit de rivière par apport de cailloux, etc. Ces interventions lourdes, certes artificielles, sont destinées à replacer la rivière et son environnement sur les rails d’une évolution naturelle comparable à ce qu’elle aurait été sans les impacts de l’homme au fil du temps. Une fois ces travaux réalisés, la rivière et ses espaces naturels voisins ne nécessiteront plus d’intervention humaine. Ils pourront évoluer naturellement.

Pour comprendre l'enjeu de ces travaux, regarder cette animation de 2 mn réalisée pour la renaturation de l'Yvette et qui est aussi applicable à la Mérantaise :

A quoi correspond le tas de terre entreposé le long de la route RD ?

A l’occasion du projet de restauration de la valeur écologique de la rivière, le Parc naturel régional a recréé une zone humide sur les terrains dits des « Prés Bicheret ». Ces prés avaient été remblayés par de la terre et des gravats issus du creusement du métro à la fin des années 60.

Ces terres, très riches en souffre et comportant quelques déchets anthropiques (plastiques, ferrailles,…) ont été triés et seront amenés soit en déchèterie soir dans des carrières de géologie similaire. Dorénavant la rivière débordera facilement.

Pourquoi a-t-il fallu abattre des arbres ?

Les arbres ont été abattus sur différents secteurs :

  • Sur la zone de remblai évacué (Prés Bicheret) car ils se trouvaient plus haut que le niveau du nouveau lit de rivière avec la zone humide adjacente ;
  • Sur le secteur en amont de rue d’Ors pour recréer une berge en pente douce en rive gauche et permettre également la création d’une zone humide ;
  • Le long du canal d’amenée d’eau à l’ancienne roue du moulin et du canal de fuite dans le cadre du projet de revalorisation des éléments bâtis du moulin ;
  • Pour la création d’un nouveau méandre de rivière à l’aval de la prairie du hêtre pourpre ;
  • A l’occasion de la création d’un chemin d’accès permettant de travailler sur un secteur de rivière au niveau du moulin des Vassaux et permettant le passage des engins pour la pose d’une passerelle en bois au-dessus de la rivière à l’emplacement de l’ancien Pont de Pierre.

Que va-t-on faire des bois coupés ?

Les bois seront valorisés de différentes façons :

  • Par l’entreprise en bois de plaquettes ;
  • Par le propriétaire privé concerné par l’abattage pour son usage personnel ;
  • Par la commune sur les terrains lui appartenant pour ses administrés
  • Sur le chantier directement avec conservation de souches et d’arbres entiers pour participer au maintien d’une biodiversité liée aux bois morts.

La rivière est asséchée à l’aval du pont arche, qu’a-t-on fait des poissons ?

Les poissons ont été pêchés par les agents du Parc naturel régional, de l’INRAe et la société de pêcheurs professionnels Bertolo. Une fois pêchés, les poissons ont été déposés dans la rivière à l’aval du moulin des Vassaux. Les espèces présentes sont des loches, des chevaines, des truites, des carpes, des carassins, quelques goujons et épinoches.

Sommaire
Fermer
Sommaire