Restauration des prairies humides de Port-Royal

Imprimer
  • Axe 1 – objectifs 7 (Restaurer et préserver la trame bleue) et 12 (Protéger les espaces, habitats et espèces remarquables, restaurer les milieux altérés)
  • Contacts : Alexandre MARI, mission Agriculture, François HARDY, mission Nature et Environnement
  • Budget : 149 821,06 € HT dont 11 964, 21 € HT en fonds propres pour Port Royal
  • Partenaires : Communes de Saint-Lambert-des-Bois et de Magny-les-Hameaux, GIP de Port-Royal, Conseil départemental des Yvelines, Agence de l’Eau Seine Normandie

Prairies de Port-RoyalLe projet de restauration des anciennes prairies humides du site historique de Port-Royal-des-Champs s’est inscrit dans une dynamique de préservation d’un continuum de prairies paratourbeuses parmi les plus remarquables du territoire. Comme dans les autres vallées encaissées du territoire, la perte d’usage agricole a laissé place au développement de friches et de boisements.

De septembre à décembre 2016, le Parc a réalisé des travaux de restauration écologique sur les prairies humides de Port-Royal. Il s’est agi ici essentiellement de défricher le fond de vallon afin de répondre à deux objectifs :

  1. Mettre en valeur le site de Port-Royal pour retrouver les perspectives paysagères d’autrefois
  2. Favoriser le retour d’une biodiversité riche, spécifique aux prairies humides

Travaux Port-RoyalLes travaux de réouverture conduits sur 6 ha ont permis de préserver des secteurs boisés comme la ripisylve et de mettre en valeur des arbres remarquables. La forte hydromorphie du terrain a nécessité l’intervention d’engins très spécifiques pour réduire l’impact sur des sols extrêmement sensibles aux phénomènes de compactage.  Les bois coupés ont pu être valorisés sous forme de plaquettes forestières dans le cadre de la filière locale bois-énergie.

A la suite de ces travaux et dans le but de maintenir ce paysage, la prairie a été mise en pâture. La gestion pastorale a été confiée à la Ferme d’élevage de la Grand’Maison (Chevreuse) avec un suivi régulier du PNR.

Haut de page