Mis à jour le 28 novembre 2023
A / A / A
Évènement federateur
True
Autre

Par ici le futur : les habitants mènent l’enquête !

D’octobre à avril 2024, le Parc naturel accueille 3 scientifiques très spéciaux qui ont inventé une discipline nouvelle : la zethno-futurologie ! Son ambition : regarder dans le présent quelles pratiques pourront perdurer dans le futur. Son mode d’action : aller à la rencontre des habitants pour connaitre les us et coutumes locales à partir desquelles pourra être envisager l’avenir. Alors, n’hésitez pas à vous mobiliser pour mener l’enquête afin d’imaginer, ensemble, l’avenir de notre espace de vie.

Date de début
Date de fin
Téléphone

Comment imaginez-vous votre territoire d’ici à 2041 ?

À partir de paroles, de sons, d’images et d’objets collectés sur le terrain, les trois « zethno-futurologues » du Collectif d’artistes PetitPoisPrincesse vous invitent à participer à des laboratoires créatifs où vous pourrez contribuer à construire le futur... 5 rendez-vous sont prévus afin de composer une œuvre collective qui traduira la vision qu’ont les habitants de l’avenir du territoire. Elle sera présentée en juin 2024.

Toutes les dates des laboratoire : 1er octobre à Magny-les-Hameaux, 3 décembre 2023 à Bazoches, 28 janvier 2024 à Poigny-la-Forêt, 10 mars 2024 à Janvry, 21 avril 2024 à Saint-Arnoult.

Après Magny-les-Hameaux, deuxième laboratoire :

  • Dimanche 3 décembre 2023 : Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne de 15h à 17h30 - Collation offerte par la commune.

Mais soyez attentifs, car nos trois spécialistes arpentent aussi les communes autour de Bazoches entre le 29 novembre et le 3 décembre : vous pourrez les croiser au détour de leurs repérages…

Les autres laboratoires à venir :

  • Dimanche 28 Janvier 2024 : Poigny-la-Forêt, Salle Claude Vatran
  • Dimanche 10 Mars 2024 : Janvry, Petite Ferme
  • Dimanche 21 Avril 2024 : Saint-Arnoult-en-Yvelines, Salle du Colombier
Image
Par Ici le Futur !

 
Ce projet artistique, cofinancé par le Parc naturel et la DRAC Ile de France, permet, dans le contexte de la révision de la charte de Parc naturel (2026-2041), d’ impliquer les habitants dans la réflexion collective.

Sommaire
Fermer
Sommaire