Le Parc recrute un(e) Animateur(trice) Natura 2000

CONTEXTE


Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC) est un territoire composé de 55 communes se situant sur le département des Yvelines ainsi que celui de l’Essonne, et rassemble plus de 100 000 habitants. Son fonctionnement s’organise principalement autour d’une Charte ayant une durée de 15 ans, fondée sur la préservation et la valorisation de son patrimoine. Une fois cette période passée, une procédure de révision est engagée pour redéfinir le projet et pour reconduire son classement. La Charte du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse arrivant à échéance en 2026, elle est ainsi depuis 2021 en phase de révision. Ce travail s’achèvera à l’automne 2025.


Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est géré par un syndicat mixte d’aménagement et de gestion qui dans le cadre fixé par la Charte, assure sur le territoire du PNR la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de suivi et d’animation.
La gouvernance du syndicat est assurée par un Comité syndical composé des élus des collectivités locales (Région, Départements, EPCI et communes).


Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est structure porteuse de l’animation de 3 sites Natura 2000 situés sur son territoire :

  • Deux Zones Spéciales de Conservation regroupées en un seul Docob, FR1100796 « Forêt de Rambouillet » et FR1100803 « Tourbières et prairies tourbeuses de la forêt d’Yvelines » pour une superficie totale de 2 750 hectares plutôt forestiers.
  • Une Zone de Protection Spéciale (ZPS), FR1112011 « Massif de Rambouillet et zones humides proches » pour un total de 17 110 hectare. 

Essentiellement centrés sur du foncier Domanial de la forêt de Rambouillet, le PNR assure l’animation de ces sites en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF).

Le Parc recrute un poste à plein temps sur 3 ans afin d’assumer pleinement l’animation de ce vaste
territoire. Au sein de la mission Nature et Environnement du Parc, sous l’autorité de son chargé de mission, l’animateur(trice) sera chargé(e) d’assurer la mise en oeuvre des actions prévues dans les deux documents d’objectifs, en relation avec les différents partenaires oeuvrant sur ces territoires : ONF, Réserve Naturelle Nationale des Etangs et Rigoles d’Yvelines, Service ENS des départements des Yvelines et de l’Essonne, propriétaires privés, associations naturalistes locales…

MISSIONS


L’animateur(trice) Natura 2000 viendra renforcer l’équipe des chargés d’études Nature et Environnement du PNR, spécifiquement pour la mise en oeuvre des documents d’objectifs. Il(elle) s’emploiera avec les différents partenaires à assurer le suivi des actions réalisées dans les contrats Natura 2000 ou par les autres gestionnaires directement. Il(elle) assurera le suivi administratif et financier des demandes d’aides annuelles pour l’animation et le montage des contrats de travaux nécessaires, ainsi que leur suivi. Dans le cadre de l’animation des documents d’objectifs, l’organisation de suivis naturalistes et de chantiers école de gestion des milieux sont à prévoir, en relation avec les autres chargés d’études du Parc.
 

La première année sera particulièrement dédiée à la révision du document d’objectifs (DOCOB) commun aux deux ZSC. Cette mission spécifique consistera principalement à réaliser :


• Le bilan des actions menées depuis 2007, et l’évaluation du DOCOB.
• La synthèse des données naturalistes sur les espèces cibles déjà définies et habitats concernés (cartographie des habitats réactualisée en 2020/2021).
• L’intégration de nouvelles espèces au DOCOB.
• La synthèse et l’organisation des données (travaux de gestion, espèces) sous SIG.
• Définir les enjeux de conservation.
• Définir le nouveau programme d’action.
• Rédiger le nouveau DOCOB.
• Produire les outils de suivi et d’évaluation du nouveau DOCOB.

 

Au cours de cette première mission, en relation avec les agents de la mission Nature et Environnement, il aura en charge la concertation avec les différents partenaires et notamment l’organisation des comités de pilotage de suivi et de validation de cette révision.
 

Par la suite, il aura en charge la mise en oeuvre du nouveau DOCOB, ainsi qu’à moyen terme la charge de la révision du DOCOB de la ZPS.

PROFIL
Connaissance et savoir faire


Formation de niveau Bac +5 en écologie, biologie des populations, etc.
Expérience professionnelle souhaitée en gestion de projet, notamment en gestion des milieux naturels (landes, tourbières, milieux humides…).
Une expérience sur Natura 2000 et sa mise en oeuvre serait un plus.
Connaissances des politiques publiques environnementales et agricoles.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissance de la démarche Natura 2000 et du référentiel CT88.
De bonnes connaissances naturalistes généralistes sont nécessaires (notamment botanique et/ou
ornithologie).

 

Qualités et aptitudes


Conduite de projet (montage financier, gestion et évaluation).
Coordination et animation d’acteurs.
Qualités rédactionnelles.
Maitrise du SIG (Qgis) indispensable.
Bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps.
Aisance relationnelle, pour la concertation et la coordination des acteurs.
Capacité au travail en équipe.
Qualités rédactionnelles.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 

  • Cadre d’emploi d’Ingénieur (catégorie A) contrat de droit public à durée déterminée de 1 an
  • renouvelable 2 ans
  • Temps de travail : 39h/semaine
  • Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale (selon ancienneté) et RIFSEEP
  • Tickets restaurants et CNAS
  • Poste basé au Moulin d’Ors à Châteaufort (Yvelines)
  • Permis B indispensable (nombreux déplacements à prévoir)
  • 1 jour de télétravail/semaine possible
  • Poste à pourvoir dès que possible
  •  Une lettre de motivation et un CV (format PDF souhaité) sont à adresser à : Madame la Présidente du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse - Château de la Madeleine - 78460 Chevreuse
  • Ou par mail à envoyer à rh@parc-naturel-chevreuse.fr / f.hardy@parc-naturel-chevreuse.fr
  • Date limite de réception des candidatures : 30 août 2024

Sommaire
Fermer
Sommaire