Téléphone
Superficie
1892.00 ha
Nombre d'habitant
63 habitants

Présentation

Gambaiseuil est situé dans une clairière du massif forestier de Rambouillet, portion de l’ancienne forêt d’Yvelines. La commune a actuellement une superficie de 1892 hectares représentés dans la quasi totalité par la forêt, à l’exception de la clairière ou se trouve l’agglomération des quelques habitations qui entourent son église.

Histoire de la commune

Si les défrichements des forêts ont commencé très tôt, dès la fin du néolithique, ils vont être organisés systématiquement sous l’influence des moines. Clovis donne l’Yveline à l’église de Reims, puis Pépin le Bref partage l’Yveline entre diverses abbayes dont probablement Saint-Denis, ce qui permet plus tard à l’Abbe Suger de revendiquer l’Yveline. L’amitié du Roi Robert le Pieux pour Guillaume de Hainaut lui fait donner la garde du Château de St-Leger et le nomme « gruyer » de l’Yveline, c’est-à-dire Grand Officier de la forêt.

Philippe Auguste échange la châtellenie de Breteuil contre le domaine de St-Leger, dont Gambaiseuil faisait partie à cette époque, à Amicie de Leicester, veuve de Simon III, Seigneur de Montfort.

En 1249, partage entre les héritiers de Jean de Montfort, Gambaiseuil est alors rattache à la châtellenie de St-Leger qui va disparaitre au partage, en 1317, entre la Dame de Montfort, Duchesse de Bretagne et la Dame de Roussy, Comtesse de Rochefort.

Une grande partie de l’Yveline appartenait aux abbayes, à la suite de donations successives. Cependant, les rois vont user de la forêt en ce qui concerne la chasse qui joue un rôle essentiel. Pendant certaines périodes, la forêt fut morcelée, puis regroupée. C’est ainsi qu’au XVIIème siècle, le Comte de Toulouse entame une politique d’achat ou d’échanges poursuivie par son fils, le Duc de Penthièvre : le 31 décembre 1746, 140 hectares sont rattaches a Gambaiseuil aux sieurs Desmolins, bourgeois et marchands.

Image
Gambaiseuil

A la révolution, une partie des bois de la commune appartenait à l’abbaye de Grandchamp des Prémontrés, notamment « la vente aux moines ». L’abbaye selon la tradition « Norbertine » desservait un certain nombre de Prieurés. Tel était le cas pour la paroisse de Gambaiseuil.

Les moines avaient créé, pour leur alimentation, des barrages sur le ruisseau Graplin et forme ainsi trois pièces d’eau ou ils pratiquaient l’élevage du poisson, à Gambaiseuil même. L’abondance des eaux stagnantes gênait les communications. C’est pourquoi, furent construits sur le ru de Gambaiseuil le pont à la Dame, le pont Quentin, le pont des bourbiers et le pont neuf.

Mais l’essentiel de la vie économique consistait dans l’exploitation de la forêt.  Aux temps modernes l’exploitation était réalisée sur place, soit par des bucherons qui vivaient dans des cabanes construites par eux et qu’ils transportaient de coupe en coupe, soit par des ouvriers habitant le village.  De tous temps des coupes furent organisées. Cependant, c’est le 5 septembre 1584 qu’eût lieu la première réformation et une tentative d’aménagement des bois en futaie de 100 ans.

La conversion en futaie fut interrompue par le Duc de Chevreuse devenu propriétaire en 1692, pourtant les droits d’usage furent réduits.

De 1708 à 1722, nouvelle réformation, des routes forestières furent créées « pour le plaisir et la commodité de la chasse ». Des layons, qu’on distingue encore, découpaient la forêt en longues parcelles.

Les biens du prieuré furent vendus à la Révolution.

Sources : article de Pierre Jouas, Gambaiseuil, paroisse forestière

Origine du nom de la commune

L’ancien nom de la paroisse « Gambesiolum », de camb = côté, et bez ou bec du celte = pointe de la cote, définit la topographie, dans un fond aux bords d’un petit ruisseau qui vient des étangs de Hollande, le ru Graplin. L’autre explication serait le « seuil » de Gambais, commune limitrophe.

Personnes célèbres ayant vécu sur la commune
  • Paul Fort (1872-1960), poète et dramaturge, a résidé à Gambaiseuil en 1914
  • René Journiac, grand serviteur de l’Etat

Particularités

L’église Sainte-Croix

Plantée au milieu du cimetière, l’église est composée d’une nef rectangulaire terminée à l’est par une abside régulièrement arrondie que butent de solides contreforts. Dans son gros œuvre, l’édifice paraît remonter au XIIe siècle, avec des modifications et additions ultérieures (fenêtres, contreforts, clocher-pignon). L’église de Gambaiseuil n’est pas voutée, mais couverte d’un berceau de bois et d’une charpente apparente.

Image
Gambaiseuil

Le mobilier :

  • Maître-autel et tabernacle d’époque Louis XVI, table de communion et retables des autels latéraux également du XVIIIème siècle.
  • La fenêtre axiale de  l’abside est ornée d’un beau vitrail du XVIème siècle : dans un encadrement ornemental inspiré des motifs de la Renaissance italienne le thème de la Crucifixion est représenté.
  • Deux médaillons  anciens (XVIème s. également) représentant l’un Saint Jean Baptiste, et l’autre un saint qui, avec sa coquille sur son large chapeau et son bourdon, a tout l’air d’un Saint Jacques ou d’un saint Roch
  • Chacun dos deux autels latéraux porte une remarquable statue de pierre. D’un côté la Vierge et l’Enfant. De l’autre, sainte Barbe.
  • Le meuble plus ancien est une cuve baptismale du XIIème siècle dont chaque panneau est décoré d’une arcature plein cintre.
  • Trois grandes peintures sur toile : l’une de Minet, datée de 1886, représente un reposoir et la procession de la fête-Dieu. Les deux autres, d’un art très populaire, sont signées Colombel, peintre et marguillier à Neauphle.

Autres lieux importants de Gambaiseuil : le château (propriété privée) et la maison de Paul Fort.

Paysages

  • La forêt (massif forestier de Rambouillet) qui couvre 98% du territoire de la commune
  • Le ruisseau des Ponts-Quentin émissaire des étangs de Hollande et affluent de la Vesgre
  • Les landes à Callunes, situées au nord de l’Etang neuf, site classé sur 14h
  • Les aulnaies tourbeuses
  • La prairie humide
Image
Gambaiseuil

Adresse

Mairie
9 route de Montfort
78610 GAMBAISEUIL
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi