Offres d'emploi et de stages

Imprimer
  • Pour envoyer une demande de stage ou une candidature spontanée au Parc : c.montet[at]parc-naturel-chevreuse.fr
  • Vous cherchez un emploi dans l'environnement, consultez les offres d'emploi sur le site de la Fédération des Parcs naturels régionaux
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse recrute :

UN(E) GARDIEN(NE) POUR LA GESTION de la Maison forestière des Hauts-Besnières

(et pour la gestion des réservations du gîte de la Maison de fer)

Les missions du poste consistent de manière générale à assurer le bon fonctionnement des équipements, leur dynamisme et leur promotion, sous la responsabilité de la direction et en concertation étroite avec les services éducation à l’environnement et tourisme du Parc naturel régional.

L’accueil des groupes nécessite de gérer les réservations sur les deux équipements, de présenter les richesses patrimoniales du territoire et d’assurer l’accueil des scolaires sur le plan logistique (Maison des Hauts-Besnières). La gestion technique implique la surveillance et la veille technique des bâtiments ainsi que l’entretien courant des locaux et des extérieurs (uniquement sur la Maison des Hauts-Besnières pour ce dernier point).
Le(a) gardien(ne) pourra proposer de développer des projets d’animation/d’activités/de stage en lien avec l’équipement auprès de publics divers, soit en gite nature, soit à la journée ou ½ journée.
Il (elle) sera logé dans un logement de fonction, dans la Maison des Hauts-Besnières (cuisine équipée, 2 chambres, …).

  • Titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel (CDD renouvelable).
  • Poste à pourvoir au 1er octobre 2021

Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V.) à adresser avant le 28 juin.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unis-Cité recrute pour le programme Mobili’Terre ! Volontaires en service civique

La mission « Mobili’Terre » vise à développer la mobilité durable dans les territoires ruraux.  Ce sujet te parait complexe ? C’est en fait très simple : la ruralité, c’est la campagne, les champs agricoles, la forêt mais pas que !
En l’occurrence, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse bénéficie de nombreux autres atouts … Seul
petit hic, se déplacer peut parfois être long voir même être une mission impossible selon l’horaire, en dépit des différentes solutions de mobilité existantes.

Nous recrutons 6 volontaires disponibles 6 mois, du 24/08/2021 au 25/02/2022

Voir la fiche complète

CONTACT : Jordan Madiande – Chef de projet Mobili’Terre – jmadiande@uniscite.fr – 06.21.60.93.14

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse recherche un(e) :

Un(e) stagiaire pour "Etablir une stratégie de déploiement de l’arbre dans le Parc"

Objectif du stage

La réintroduction de l’arbre est un enjeu pour le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. La plantation de projet agroforestier permet de lutter à la fois contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols, la préservation de la biodiversité et le maintien des paysages ruraux.  Le but du stage est d’établir un plan d’action pour permettre de déployer les plantations d’arbres sur le Parc. Pour cela, il est à la fois important de bien communiquer, de bien former et aussi de bien conseiller et d’accompagner les porteurs de projets (agriculteurs, élu, structures équestres, particuliers, etc). Ce plan d’action pourra contenir des actions de formations et sensibilisation, des chantiers de plantations et de la diffusion de document.

  • Durée du stage : 6 mois
  • Date de début : Septembre 2021
  • Profil : Licence à Master/Ingénieur

Contexte

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Il s’agit d’un territoire habité qui évolue au rythme de son temps. Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.

Les paysages du Parc naturel sont marqués par l’alternance entre plateaux ouverts et vallées boisées. Sur les plateaux et autour des bourgs, les structures végétales sont peu nombreuses. La réintroduction de l’arbre sous toutes ses formes (arbre isolé, en alignement, en intraparcellaire dans les cultures, en haie, en bosquets,…) permettrait de retrouver un motif paysager, de recréer des espaces de nature interstitiels propices au maintien et au développement de la biodiversité, et de protéger les cultures.

Missions confiées

  • Réalisation d’outils de communication auprès des différents acteurs
  • Montage de projet et mise en oeuvre (contact avec les agriculteurs, conseils sur la réalisation de projet agroforestier)
  • Proposer des actions de formation et de sensibilisation (formation « sensibilisation » sur l’arbre et ses intérêts, formation action sur la plantation, la taille et l’entretien des haies/vergers, etc).
  • Rencontre avec les acteurs du sujet sur le territoire

Compétences requises

Etudiant en niveau bac +3/+5 avec une formation en aménagement du territoire, agroécologie ou paysage. Le poste se déroulera à la fois sur le terrain et au bureau. Il est nécessaire d’être organisé, vif d’esprit et à l’aise sur le plan relationnel. Avoir un sens de la diplomatie et l’esprit de synthèse seront fort appréciés. Il est essentiel d’avoir des connaissances sur l’aspect environnemental, agricole et paysager. La maitrise de logiciel SIG serait un plus. Permis B obligatoire.

Candidature attendue avant le 10 juin 2021, à envoyer à :
Marion DOUBRE – Chargée de mission paysage
m.doubre@parc-naturel-chevreuse.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse recherche un(e) :

STAGIAIRE sur la problématique des dépôts sauvages

Contexte

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (collectivité publique territoriale) est constitué de 53 communes à dominante rurale. La plupart de ces communes sont confrontées à la problématique des dépôts sauvages et sont demandeuses d’un soutien pratique sur ce sujet.
Une large enquête couvrant l’ensemble du territoire a été menée en début d’année afin de réaliser un état des lieux pour mieux identifier le problème.

Objectifs du stage

Le stage consistera principalement à :

  • Exploiter les résultats de l’enquête réalisée (et approfondir, si besoins sur le terrain, certains aspects afin d’affiner le diagnostic) et réaliser une cartographie des dépôts sauvages sur le territoire ;
  • Etablir un recueil des expérimentations réalisées sur d’autres territoires afin d’alimenter la réflexion sur les recherches de solutions ;
  • Identifier l’ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la mise en place de solutions pratiques (pouvoirs publiques, gendarmerie, …) ;
  • Organiser, avec les services du Parc, une ou plusieurs réunion(s) d’échange sur le sujet réunissant les représentants des communes du territoire et l’ensemble des acteurs concernés ;
  • Elaborer des outils pratiques à l’attention des communes du territoire pour la mise en place de solutions concrètes et notamment un livret d’accompagnement type « boite à outils » qui abordera l’ensemble des aspects techniques et réglementaires.

Modalités pratiques

  • Durée du stage : 3 mois de mai à juillet 2021
  • Lieu du stage : Potentiellement l’ensemble du territoire du PNR mais l’essentiel du travail pourra se faire en distanciel et dans les bureaux de la Maison du Parc (à Chevreuse (78) et/ou Châteaufort (78)).
  • Hébergement : possible éventuellement dans un gite du Parc
  • Véhicule et ordinateur personnels indispensables
  • Gratifications : selon les barèmes en cours

Candidature et contact
Candidature à déposer avant le 28 avril 2021
La candidature comportant un CV et une lettre de motivation (non manuscrite) est à adresser par mail à Frédéric Pouzergues :  f.pouzergues@parc-naturel-chevreuse.fr
Pour les candidats retenus, un entretien en visioconférence est à prévoir.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chez nos partenaires :

La mairie de Senlisse recrute un(e) AGENT TECHNIQUE POLYVALENT SPÉCIALITÉ ESPACES VERTS

Voir l'annonce

Recherche  stagiaire sur Chevreuse

Pour la société BBSENTIEL qui est une boutique spécialisée dans le rachat-Vente de prêt-à-porter pour enfants de 0 à 5 ans, Matériel de puériculture, jouets et cosmétiques.

Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale : Vente en puériculture.

  • Description de la mission : Rachat de vêtement : Evaluer , contrôler , estimer - Vente / conseil en habillement et puériculture
  • Description du profil recherché : Personne sérieuse , motivée, assidue
  • Durée du stage/contrat : 2 mois
  • Niveau de qualification requis :CAP-BEP
  • Stage rémunéré : NON
  • Date prévisionnelle de démarrage : dès que possible
  • Lieu de réalisation du stage/contrat : 52 rue de la division Leclerc 78460 CHEVREUSE
  • Accès et transports : Bus
  • pour postuler  :  adressez un mail à bbsentiel78460@yahoo.com

Chef de partie chaud froid

L'Auberge des 3 hameaux à Choisel  cherche chef de partie chaud froid

  • Cuisine traditionnelle, bistronomique, produits frais locaux, réalisations de plats du jour, polyvalence -
  • Horaires sans coupure, pas de service en soir la semaine
  • Travail en service continu, 2 jours de repos en semaine à déterminer
  • Expérience 3 à 5 ans
  • CDI 39h, entre 1800 et 2000€ brut selon profil
  • Adressez votre caandidature par mail :  soazig.seguis@hotmail.fr

L'Auberge des 3 Hameaux se situe dans un environnement exceptionnel au sein de la vallée de Chevreuse, l' auberge est au centre du village à proximité du château de Breteuil. (Salle de 50 couverts / cuisine ouverte / terrasse 25 couverts, fermetures annuelles semaines 2 en janvier et 3 semaines en août )

 

Haut de page