Marchés publics et annonces

Imprimer
Appel à candidature, le 11 février 2021
Prestations pédagogiques

Contexte
La Charte du Parc précise que les actions éducatives sont une condition de réussite du projet de territoire. C’est dans cette logique que le Parc décide de recourir dans une certaine mesure aux services d’un prestataire pour des interventions pédagogiques principalement avec les établissements scolaires (primaires et secondaire) du territoire du Parc.

Nature des prestations
Les prestations sont prévues sur le territoire des communes du Parc dans le cadre de l’opération « Ma commune dans le Parc* », du module éducatif « Regarde le paysage : un livre ouvert sur l’histoire et le vivant* » (deux programmes pédagogiques à destination des scolaires basés sur la découverte de l’environnement local et sur la compréhension et l’appropriation du projet Parc) et plus largement dans le cadre d’animations sur les patrimoines naturels et culturels du territoire principalement pour un public scolaire (et plus occasionnellement périscolaire ou jeunesse).
Ces prestations sont réparties en deux lots, ces lots peuvent être attribués au même prestataire ou à des prestataires différents selon leurs compétences :

Lot 1 :

  • Opération « Ma commune dans le Parc »
  • Module éducatif « Regarde le paysage : un livre ouvert sur l’histoire et le vivant » et animations sur le thème du paysage et des patrimoines associés

Lot 2 :

  • Animations sur la découverte des milieux naturels et de la biodiversité
LOT 1

Le prestataire s’engage à assurer la préparation, l’accompagnement et l’animation des classes ou groupes dont il a la charge.

De ce fait, en relation avec le service Education du Parc, il est amené à :
- Dans le cadre de l’opération « Ma commune dans le Parc »

  • Animer en classe, un atelier sur la notion de Parc naturel régional (à l’aide de la maquette du module « Au pays de l’Eau » de la malle Ricochet) (une formation à l’outil pédagogique et aux enjeux du projet de territoire sera assurée par le service éducation du PNR) ;
  • Préparer les interventions pédagogiques sur le terrain dans le cadre de l’opération (reconnaissance de terrain, recueil des données patrimoniales locales, création de supports pédagogiques, …) et prendre en charge l’organisation et l’animation de sorties.

- Dans le cadre du module éducatif « Regarde le paysage : un livre ouvert sur l’histoire et le vivant » et plus largement des animations sur le thème du paysage et des patrimoines associés
Préparer les interventions pédagogiques (reconnaissance de terrain, création de supports pédagogiques, …) et prendre en charge l’organisation et l’animation de sorties sur le thème du paysage et des patrimoines associés.

LOT 2

Le prestataire s’engage à assurer la préparation, l’accompagnement et l’animation des classes ou groupes dont il a la charge.

De ce fait, en relation avec le service Education du Parc, il est amené à :
- Préparer les interventions pédagogiques (reconnaissance de terrain, création de supports pédagogiques, …) et prendre en charge l’organisation et les animations sur le thème de la découverte des milieux naturels et de la biodiversité sur le territoire du Parc.

Modalités de commande des prestations
Les prestations seront notifiées par le Parc au prestataire au plus tard un mois avant la date prévue pour leur réalisation.

Coût des prestations
Le coût des prestations inclura le temps de préparation nécessaire.

Les prestations seront facturées sur la base unitaire de demi-journée(s).

A noter que des coûts différents selon le type de prestation pourront être proposés pour le lot 1 selon que la prestation concerne :

  • L’atelier en classe sur la notion de Parc naturel régional (atelier type demandant peu de préparation) ;
  • L’animation d’une sortie pédagogique (adaptée à l’environnement local).

Volume des prestations
Le volume des prestations ne peut être assuré à l’avance car il dépend des demandes. Dans tous les cas il ne dépassera pas 40 demi-journées par an pour chacun des lots.

Durée du contrat
Le contrat sera établi pour chacun des lots sous forme d’une convention qui sera effective pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois par tacite reconduction (soit 3 ans au total) à compter du 1er avril 2021. La convention fixera le détail des modalités d’interventions.

Compétences requises 
Expérience pédagogique indispensable dans le domaine de l’animation scolaire.
Une bonne connaissance du territoire et de ses problématiques sera appréciée.

Assurances
Le prestataire doit remplir les conditions d’assurance requises pour les prestations qu’il assure.

Dossier de candidature
Il devra comporter les éléments suivants :

  • Curriculum vitae
  • Coûts relatifs aux prestations réalisées (cf. grille tarifaire ci-dessous à compléter)
  • Attestations d’assurance
  • Tout autre document que le candidat souhaite communiquer attestant des compétences requises
Dépôt des candidatures
Les candidatures seront à déposer avant le 5 mars 2021 à 12h et à adresser à :
Service éducation, Maison du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Château de la Madeleine, 78472 Chevreuse cedex
 
*1 Le descriptif des opérations « Ma commune dans le Parc » et « Regarde le paysage : un livre ouvert sur l’histoire et le vivant » est disponible dans le livret d’offre pédagogique du PNR en suivant le lien suivant (cf. pages 4 et 21) : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/livret_p...

Grille tarifaire proposée par le candidat :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Voir la liste des avis de marchés publiés sur la plateforme www.achatpublic.com :
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Haut de page