Marchés publics et annonces

Imprimer
L’architecture de la villégiature en vallée de Chevreuse
Mission de synthèse de l’inventaire et de valorisation de l’étude

Mise en ligne le 30 juillet 2020

Contexte
Le territoire du parc naturel a attiré le phénomène de la villégiature dont on retrouve la trace au travers de demeures qui égrènent les villes et villages du Parc.

Les inventaires topographiques et les diagnostics réalisés ont relevé ce patrimoine en grande quantité.
L’ambition est de mieux faire connaître le phénomène grâce à cette étude thématique sur l’ensemble du territoire. C’est un patrimoine bâti qui fait partie de l’identité du territoire et qu’il est intéressant d’expliquer pour pouvoir sensibiliser les habitants et ainsi le protéger.

La mission
La mission consiste à

  •  Rédiger une synthèse scientifique à partir d’un travail de repérage déjà effectué
  • Elaborer un document de vulgarisation grand public illustré (à l’instar de celui qui existe pour les fermes patrimoniales). Format carré de 20 pages
  •  Assurer une présentation publique de type conférence ou balade commentée

Le calendrier
En avril 2021, auront lieu des rendez-vous publics pour le projet « Se mettre au vert » qui évoque d’une autre manière l’attrait du territoire du Parc par des personnalités qui ont réinvesti des maisons ou plus rarement construit des maisons pour un usage de villégiature. Il serait intéressant que les deux projets se nourrissent. Voilà pourquoi la publication et la présentation publique sont attendues pour le printemps 2021.

  • Septembre 2020 : début de la mission
  • Mars 2021 : publication du document grand public
  • Avril 2021 : présentation publique
  • Décembre 2021 : achèvement de la synthèse scientifique

Des temps de validation des documents par le Parc seront précisés dans un retro-planning. Le travail devra être réalisé en étroite collaboration avec la Mission Patrimoine Culture.

Les documents et moyens mis à disposition du prestataire

  • Un rapport d’inventaire sur le sujet
  • Des fiches monographiques par maisons identifiées (base de données)
  • Des sources et références bibliographiques compilées

Les rendus
Documents en version numérique.
Fichiers prêts à être maquettés avec un dossier des photos et illustrations (en bonne qualité-300 dpi) joint. Ces images seront précisément localisées dans les textes.

Les compétences exigées

  •  Bonne connaissance de l'histoire de l'art et de l'architecture
  • Bonne connaissance du territoire
  • Références bibliographiques sérieuses
  • Disponibilité

Budget
Un devis détaillé sera fourni sur la base des 4 phases de la mission

 
 
Date de remise des offres : pour le 24 Août  2020
 
Par mail :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Mission de réalisation vidéo dans le cadre d’un projet artistique

Mise en ligne le 31 juillet 2020

La mission
Dans le but de promouvoir le projet artistique « Se mettre au vert », le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse souhaite mettre en place la création d’un film qui retracerait toutes les étapes de l’opération, de sa conception à sa conclusion, ainsi qu’un court clip promotionnel en vue de la restitution publique prévue au printemps 2021.

Contexte
Afin de fédérer les équipements culturels du territoire autour d’un projet culturel commun, le Parc a lancé un appel à projets autour du thème « Se mettre au vert », un fil rouge qui réunit 7 sites à vocation artistique et culturelle situés sur son territoire.
Cette résidence d’artistes, co-financée par la DRAC Ile-de-France, a pour ambition d’évoquer une histoire commune à l’ensemble des lieux et de renforcer leur visibilité autour de ce projet.
Différents publics seront mobilisés autour des artistes : scolaires, grand public et un groupe de personnes s’impliquant régulièrement appelé « les Sensibles ».

Christine Coutris, autrice, Gwennaëlle Roulleau, artiste sonore, et Pedro Marzorati, plasticien, ont été choisis pour investir les sites et décliner le thème tout au long de l’année 2020 en mobilisant les habitants du territoire. La finalité du projet est une présentation des oeuvres de l’équipe artistique auprès des habitants du territoire issues de cette réflexion autour du thème « se mettre au vert ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Mission d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage)
Définition et la rédaction d’un cahier des charges pour la refonte du site internet du Parc

Mise en ligne le 10 juillet 2020
Avis émis par : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Château de la Madeleine 78472 Chevreuse cedex
Tél. : 01 30 52 09 09

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse souhaite effectuer une refonte de son site internet en 2021. Afin de lancer une mise en concurrence de la phase opérationnelle basée sur un cahier des charges précis et adapté à nos besoins, nous souhaitons dans un premier temps nous faire accompagner dans sa rédaction.

Pour le Parc, cette mission d’accompagnement doit permettre de rationnaliser la refonte du site : cette expertise technique extérieure, en amont de la consultation, doit nous aider à passer ensuite une commande optimisée, adaptée  aux informations que nous voulons diffuser,  aux usages nouveaux du web, avec des solutions techniques efficaces et proportionnées à notre budget.

Cet accompagnement reposera sur :

1. Le diagnostic : prise de connaissance de notre site actuel, de nos contenus et fonctionnalités (https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/). Livrable attendu : Le prestataire communiquera son analyse du site existant à propos notamment des points suivants : ergonomie, adéquation de l’arborescence par rapport aux contenus et aux recherches des visiteurs, optimisation technique (affichage, fonctionnement de la recherche, des filtres, compatibilité avec les systèmes de navigation), qualité du référencement.

2. L’expression  des besoins : réunions et échanges avec notre service Communication afin de  nous accompagner dans la définition globale de cette refonte.

  • pour les contenus : organisation de l’information en fonction de nos cibles, arborescence et navigation par rapport aux pratiques des internautes et aux nouveaux usages du web, rubriques à reprendre à l’identique, nouvelles rubriques à créer, méthodologie (organisation du travail à mettre en place avec le prestataire qui sera retenu pour le développement et en interne pour l’actualisation ou la création des pages)
  • pour les fonctionnalités : solutions techniques, interfaces les mieux adaptées à notre utilisation, questions d’adaptabilité et d’accessibilité, de référencement, de maintenance et d’hébergement.
  • Livrable attendu : document résumant l’ensemble des préconisations. Le prestataire précisera ses propositions d’évolution. Elles seront soumises à la validation du Parc, avant de passer à l’étape de rédaction détaillée du cahier des charges.

3. La Rédaction d’un cahier des charges détaillé, reprenant les points listés ci-dessus, et prêt à publier dans le cadre d’une mise en concurrence.

Durée de la mission : 2 mois (octobre – novembre 2020)

Date de remise des offres : 4 septembre 2020
Par mail à l’adresse : c.montet@parc-naturel-chevreuse.fr 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Avis à projet artistique
Mise en ligne le 17 juin 2020

Avis émis par : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Château de la Madeliene 78472 Chevreuse cedex
Tél. : 01 30 52 09 09

Valoriser le patrimoine des villages essonniens du Parc

Le Parc organise un évènement à l’automne pour partir à la découverte du patrimoine des 10 communes de l’Essonne. Artistes, comédiens… Répondez à l’appel à projet !

Date de remise des offres : pour le 10 juillet 2020

Télécharger l'appel à projets

2017sj_beauregard-ferme06_2.jpg
 
Avis d’appel public à la concurrence

Mise en ligne le 8 juin 2020

Avis émis par : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Château de la Madeliene 78472 Chevreuse cedex
Tél. : 01 30 52 09 09

Objet du marché : conception et fourniture de repas livrés « en chaîne froide » au Centre d’Initiation Nature des Hauts-Besnières (commune de La Celle-les-Bordes 78).
  • Type de marché : marché à procédure adaptée
  • Lieu d’intervention : commune de La Celle-les-Bordes

Caractéristiques principales : conception et livraison de repas « en chaîne froide » au Centre d’Initiation Nature des Hauts-Besnières (commune de La Celle-les-Bordes – département 78). Les repas, sont essentiellement destinés à des groupes scolaires de tous âges présents lors de séjours de 2 à 5 jours (en semaine du lundi au vendredi) ainsi qu’aux adultes encadrant les élèves. Lors des périodes durant lesquelles des groupes sont accueillis au Centre d’Initiation Nature des Hauts-Besnières, le titulaire assurera l’élaboration et la livraison des repas du midi et du soir. La livraison des repas de la journée devra être effectuée par le titulaire chaque matin.
Les séjours se déroulent tout au long de l’année en période scolaire, avec une forte demande de Mars à Juin et d’Octobre à Novembre. Le nombre annuel de repas oscille en général entre 2500 et 4500 sur 40 à 70 jours par an.

Critères de sélection : (Par ordre d’importance)

  1. Qualités des repas
  2. Prix
  3. Effort environnemental

Durée du marché : 3 ans à compter du 1er septembre 2020.

Date de remise des offres : pour le 6 juillet 2020

 

Voir la liste des avis de marchés publiés sur la plateforme www.achatpublic.com :
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Haut de page