Mis à jour le 4 avril 2023
A / A / A
Spectacles, théâtres, cinéma

Journées Blaise Cendrars

La commune du Tremblay-sur-Mauldre, avec la collaboration des communes de Jouars-Pontchartrain, de Méré et des Mesnuls,  organise du 11 au 16 avril prochains les 2e Journées Blaise Cendrars. Thème de cette édition : Au temps du Tremblay, 1922-1939.

Date de début
Date de fin
Commune
Le Tremblay-sur-Mauldre
Téléphone

Après avoir tourné son unique film "La Venera nera", avec la danseuse Dourga et avec Raymone Duchâteau, son grand amour, Blaise Cendrars revient d'Italie, déprimé : l'expérience a été désastreuse et son film a été détruit par les producteurs. Raymone met à sa disposition la petite maison qu'elle possède avec son frère dans un village de Seine-et-Oise d'à peine 300 habitants : Le Tremblay-sur-Mauldre. C'est de là que Cendrars partira pour son premier voyage au Brésil, en janvier 1924. C'est là, qu'à peine revenu de son "Utopialand", il écrira l'intégralité de L'Or ou la merveilleuse histoire du Général Johann August Suter, son premier roman, qui sortira en mars 1925 et connaîtra un grand succès de librairie, sera traduit dans une dizaine de langues et adapté au cinéma par un studio de Hollywood. en 1936. Sa "petite maison dans les champs" sera jusqu'au 1939, sa base arrière, pour ses déplacements vers Paris, ses voyages vers la côte méditerranéenne ou les Etats-Unis et toujours le Brésil. En septembre 1939, la guerre déclarée, il s'engage dans l'armée anglaise pour laquelle il devient correspondant de guerre. En juin 1940, il s'installe en zone libre, à Aix-en-Provence. Il ne reviendra plus jamais habiter au Tremblay.

Image
Journées Blaise Cendrars
  • spectacle Le Gaie Guinguette par la cie Mascarille-Manuel, avec Marie-Silvia Manuel et Marc Goldfeder au piano
  • Bal en chansons des années 1920-1930, par le trio MÔA, avec Tizzie, voix; Olivier Teboul, piano, et Eric Allard-Jacquin, accordéon

Blaise Cendrars, quoique manchot, conduisait sa voiture, une Alfa Roméo, à fond de train sur les routes de France. Nous évoquerons cette passion de la vitesse grâce à un rassemblement de véhicules anciens de l'association Les Rendez-vous de la Reine, qui circuleront (à vitesse modérée !) d'un village à l'autre.

Au coeur de cette programmation festive, deux rendez-permettront de mieux appréhender l'oeuvre et l'homme de ces années-là :

  • la lecture INTÉGRALE de L'Or, par une vingtaine de lectrices et lecteurs
  • une conférence évoquant les liens entre Cendrars et le Brésil, par Claude Leroy, directeur de l'édition de l'oeuvre de Cendrars dans la Pléiade.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour cet événement, dont toutes les manifestations sont en accès libre et gratuit.

 

Sommaire
Fermer
Sommaire