Détours et rencontres à vélo

Imprimer
Détours à vélo vous propose de partir à bicyclette à la rencontre des alternatives locales et des acteurs de la transition dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’économie, le transport, l’habitat, le travail, l’éducation… Ou comment partager une belle balade à vélo et découvrir son territoire avec un nouveau regard.
 
par Sophie Martineaud pour l'Echo du Parc n°87
 
Voilà plusieurs étés que Jean-Michel Desruet enfourche son vélo pour des itinérances autour de la transition écologique et sociale avec l’association Altertour. Depuis, le concept lui a donné des idées et il a décidé de le mettre en oeuvre sur le territoire du Parc. « Je suis très sensible à cette démarche pédagogique, d’éducation active et concrète à l’environnement, qui permet simultanément de créer des liens intergénérationnels ».
 
Et c’est ainsi qu’est né tout récemment Détours à vélo. Permaculture, monnaie locale, énergies renouvelables, jardins partagés, maraîchage, écoconstruction, les sujets d’investigation sont innombrables. « Cette expérience permet à la fois de promouvoir le vélo, d’aller à la rencontre de l’autre et de mettre la main à la pâte en mode chantiers participatifs » résume Jean-Michel. Il a répondu à l’appel à projets lancé par le Parc en 2020 avec le Sprint PNR et Make Sense. « J’ai eu la chance d’être sélectionné, et ça a été le déclencheur ». Si le projet de Jean-Michel a été retenu, ce n’est pas par hasard : « Cette activité autour du vélo et des acteurs de la transition correspond expressément aux orientations définies par la Charte du Parc » explique Mariannick Dumazeau, chargée de mission Tourisme au Parc. « Le concept existe déjà en province l’été », raconte Jean-Michel, « mais en Ile-de-France et durant l’année, l’expérience est novatrice ». Par la suite, on peut imaginer mille et une rencontres, maraîchers, ressourceries, boutiques associatives, constructions à économie d’énergie, mielleries, fêtes des plantes ou du développement durable, bref tout ce qui a trait à la transition et aux initiatives locales.
 
Jean-Michel Desruet a rejoint l’association Cycles et Recycle du Perray-en-Yvelines, ce qui lui permet de partager des valeurs communes et notamment un local. Il y aura différentes sorties selon les types de publics, incluant familles et enfants. Jean-Michel projette l’acquisition d’un vélo-cargo pour que des familles puissent l’expérimenter. Une subvention du Parc lui a permis d’acheter plusieurs paires de sacoches à vélo pour expérimentation également.
 
Leçon de botanique et atelier repiquage
 
Le 13 mai dernier, Jean-Michel a organisé sa première sortie. Ils sont partis à six par les chemins, entre forêt et vallons,
toutes générations confondues, de 24 à 81 ans. « Certains d’entre nous étaient inquiets de ne pas avoir le niveau sportif requis, mais nous avons vite compris que la balade était accessible à tout le monde » résume Mélanie. A la micro-ferme des Lilas de Longvilliers, le petit groupe a pu visiter les serres, découvrir les plantes tinctoriales comme la persicaire, la mauve, la pastel ou la garance et le cosmos. « Aller à vélo à la rencontre de ces producteurs en complet décalage avec nos rythmes habituels, nous a donné l’impression de passer dans une autre dimension temporelle, où enfin on laisse le temps au temps » se souvient Mélanie.
 
 
L’après-midi, ce fut atelier de repiquage de la persicaire pour tout le monde avec les plants préparés par Cécilia. « Une sortie éclectique qui met l’écologie à la portée de tous » résume Marine, jeune ingénieur en agronomie, « riche en échanges constructifs et intergénérationnels ».
 
PROCHAINES SORTIES
Pour la programmation des sorties RDV sur : https://detoursavelo.wordpress.com. Participation libre. La monnaie locale « La Racine » est également acceptée.

 

Haut de page