Villages de charme

Imprimer

Ils sont nombreux dans le Parc naturel régional ces petits villages, ces Bourgs de caractère fleuris, pavés. On vous offre une visite ?

Vous aimez les petites ruelles sinueuses ? C’est à Rochefort-en-Yvelines qu’il faut aller. Un escalier de pierre vous mène tout droit à l’église édifiée au XIIe siècle. De là, écartez grand les bras et embrassez toute la vallée. C’est si bon de voir le monde d’en haut.

Rochefort-en-Yvelines

Bucolique Chevreuse ? C’est peu de le dire. Le village se découvre au bord de l’eau, par le chemin des petits ponts et des lavoirs. On l’appréhende aussi par les vers et le chemin Jean Racine qui nous mène droit au château de la Madeleine. Paris n’est qu’à 45 minutes de RER ? Pas possible !

 

Plus qu’un village de caractère, Janvry est une petite bourgade où l’on s’amuse toute l’année. L’hiver, c’est Janvoriaz avec vin chaud et descente aux flambeaux. L’été, direction la plage dans la cour de la ferme. Vous faites quoi pour vos prochaines vacances ?

village janvry

Le massif de Rambouillet est à deux pas, aux Mesnuls, l’ambiance forestière s’apprécie à chaque coin de rue. Au cœur du village, une majestueuse allée de tilleuls pavée conduit au château. Au fait, vous saviez que les premières traces de présence humaine remontaient au Ier siècle après J.C ?

les mesnuls chateau

C’est une petite cité médiévale avec plus de 1000 ans d’histoire dans les ruelles. Rien que ça ! Montfort-L’Amaury se visite en flânant, sur les remparts, dans la Maison musée Maurice Ravel et même dans son cimetière, l’un des plus curieux de l’Hexagone.

Montfort L'Amaury

Haut de page