Les paysages typiques de la Vallée de Chevreuse

Imprimer

Fermez les yeux, non ouvrez-les plutôt. Ici, dans le Parc naturel régional, le paysage s'apprécie au détour de tous les chemins.

Paysages de la Vallée de Chevreuse

Vous aimez le vert ? Faites votre choix entre forêts, vallées et vastes prairies. Ajoutez-y une touche de bleu, celle des rivières qui coulent en contrebas. Offrez-vous un peu de jaune au printemps quand les plateaux céréaliers se couvrent de colza ou de tournesol. Toute l’année, laissez vous surprendre par ces paysages aux humeurs changeantes.

Tenez, dans la forêt de Rambouillet, l’un des plus grands massifs d’Ile-de-France, de larges allées en étoile rappellent les chasses à courre du Roi Soleil. L’automne venu, le cerf brame au milieu des chênes sessiles, rouges ou pédonculés pour attirer sa belle.

Changement d’ambiance aux ruines de l’abbatiale des Vaux de Cernay. Les rosaces de pierre se découpent dans le ciel, suspensions du temps qui passe… Un peu plus bas, la vie reprend avec torrent, bouillons, rochers, et pentes escarpées. Pour un peu, on se croirait à la montagne. Un détour par le  Petit Moulin fraîchement restauré ? Vous y découvrirez l’histoire de  la chaîne solidaire des Moulins de Cernay et de la Colonie des Peintres Paysagistes.

Paysages de la Vallée de Chevreuse

Haut de page